Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Université de Lomé dans l’air du temps, s’affirme de plus en plus moderne
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Pr Komla Dodzi KOKOROKO, PDT de l`Université de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Université de Lomé, résolument inscrite dans la dynamique de l’évolution fait preuve d’une volonté affichée de s’inscrire dans le contexte de la modernité sous l’impulsion de son nouveau président, le Professeur Dodzi Kokoroko.

Le temple de savoir relève déjà de grand défis et compte poursuivre l’effort en adéquation avec un plan directeur savamment poli par les bons soins de l’actuel président de l’Université de Lomé.

Le plan directeur de développement de l’université de Lomé élaboré et adopté en juillet dernier est le cadre référentiel des actions de modernité entreprises par les autorités universitaires. D’ores et déjà trois grands défis déjà relevés, selon ceux qui s’intéressent au monde universitaire.

La question sécuritaire qui naguère une préoccupation des pensionnaires de l’Université de Lomé a été l’un problème auxquels la nouvelle équipe dirigeante du campus a fait vite de trouver une solution. Un mur de 3500 m de longueur a été érigé tout autour de l’Université. « Les entrées sont désormais contrôlées. La délimitation géographique du campus universitaire conformément au plan directeur de développement adopté structure ainsi les grands projets universitaires », peuvent confirmer ceux qui ont eu à visiter le campus ces derniers jours.

Il est loisible de remarquer que le second défi déjà relevé est celui de la rénovation des infrastructures du campus de Lomé. « Les amphithéâtres 600, 20 ans et 1000 ainsi que l’auditorium du campus universitaire ont été les premiers à accueillir les coups de pinceaux et autres travaux de rénovation. Les tables et bancs ont été réparés ou carrément remplacés », fait savoir les sources bien introduites à l’Université de Lomé qui font savoir en troisième lieu que l’amélioration de la vie universitaire devient une réalité à l’Université de Lomé.

Les aires ont été ainsi aménagées à l’Université de Lomé, des reposoirs, des solitaires et des tables de réunion ont été dès lors installés. Que ce soit au campus Nord ou Sud, les étudiants ont maintenant des airs où ils peuvent se détendre entre deux cours ou réviser leurs leçons ou faire des travaux de groupe.

Les raisons de tous ces efforts n’est pas difficile à cerner selon les explications des universitaires. « La motivation principale de la rénovation du campus universitaire, c’est le bon sens parce que, l’état dans lequel se trouvaient les infrastructures à l’université de Lomé, laissait à désirer et n’était pas à la hauteur des standards internationaux, en matière universitaire. Donc l’université a pris le parti d’apporter une plus-value à l’existant », a indiqué M. Ayewouadan Akodah, Agrégé des Facultés de droit et Directeur des Prestations de Service et des relations avec le monde du travail.

« Nous sommes très contents de voir le campus universitaire connaitre une grande rénovation. A notre retour des vacances, tout ce que nous voyons comme changement nous procure une grande satisfaction. Nous ne pouvons que remercier les autorités universitaires et les encourager à mettre plus davantage à l’aise les étudiants », a confié Kondi Samuel DJAMBOTE, étudiant en sociologie.

Pour l’équipe dirigeante de l’UL, les chantiers à venir sont immenses entre autres la réfection et la construction des résidences universitaires, la finalisation du bitumage, la construction d’amphithéâtres, de gymnases et d’aires de sports, la gestion des eaux fluviales, la desserte des axes sud et nord du campus. Ce n’est « que le début du commencement » de la modernisation de l’Université de Lomé.



Germain Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires