Lancés le 20 fevrier 2015 par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, les travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohoun avancent à grand pas. Le ministre des infrastructures et des transports, Ninsao Gnafam, pour s’assurer de cette avancée, était sur le site ce vendredi. Satisfaction a été son sentiment après le constat de l’évolution des travaux désormais exécutés par l’entreprise Midnight Sun.
Les travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohoun, après le lancement, ont été confiés à trois entreprises de travaux publics dont Midnight Sun dirigée par le Consul de la Slovaquie au Togo, Victor SOSSOU. Ces trois entreprises, ont chacune une partie bien déterminée des travaux à exécuter. L’entreprise Midnight Sun, grâce à son personnel expérimenté avec à sa disposition un équipement de dernière génération, a réussi à finir sa part dans les délais prévu. Malheureusement les deux autres entreprises n’ont pas su faire preuve du même dynamisme et de professionnalisme pour être à la hauteur de la mission qui leur est assignée. Elles ont rencontré des difficultés d’ordre financier et technique sur la période d’exécutions des travaux. Ceci a donné un coup d’arrêt à l’exécution des travaux au grand mécontentement des usagers et riverains de la voie.
Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, fidèle à sa politique de grands travaux et d’écoute de la population a décidé par l’intermédiaire du ministère des infrastructures, poursuivre les travaux de bitumage du tronçon Notsè-Tohoun. Ainsi, la société Midnight Sun du Consul Sossou, pour avoir fait preuve de professionnalisme a été rappelée pour poursuivre et achever les travaux.
Dix mois seulement après la reprise des travaux, l’entreprise Midnight Sun, donne raison au gouvernement pour lui avoir renouvelé sa confiance après la réalisation de la première étape. Elle a déjà exécuté les travaux à 70%.
Cette avancée significative a été saluée par le ministre en charge des infrastructures, Ninsao Gnofam.
«Je peux vous assurer que c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime après avoir visité le tronçon. Avec cette avancée, je suis convaincu que la prochaine que je prendrai la route pour Tohoun, c’est sur la voie goudronnée je vais rouler jusqu’à destination», est-il convaincu.
Très satisfait, le ministre Ninsao a émis le vœu de la poursuite des travaux dans le même dynamisme et a prié qu’aucune catastrophe naturelle ou humaine ne vienne affecter la suite des travaux.
Durant la visite de terrain, il s’est entretenu avec les populations du canton d’Asrama et de Tohoun. A ces populations, il a promis la fin des travaux dans un bref délai.
"Le président Faure Gnassingbé tient toujours parole. Il vous a promis le bitumage du tronçon Notsè-Tohoun et nous a mandaté pour le faire. Et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour faire de cette promesse une réalité. Des difficultés, nous en avons connu durant l’exécution des travaux. Mais maintenant je peux vous assurer que toutes les dispositions sont prises et d’ici peu, peut-être dans 6 mois, nous reviendrons pour l’inauguration" , a-t-il promis.
Le président directeur général de Midnight Sun, Victor Sossou, a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux autorités togolaises qui ont fait confiance à son entreprise et a promis exécuter les travaux avec professionnalisme.
«Nous tenons simplement à remercier les autorités togolaises qui nous ont donné une fois encore la possibilité de faire nos preuves. Et donc nous avons une seule préoccupation, terminer les travaux dans les plus brefs délais et dans la qualité totale. Ceci, d’ailleurs nous a amené à prendre des dispositions ad’hoc, multiplier les équipes, travailler de nuit afin de respecter strictement le cahier de charge. C’est une route qui traverse le Ghana, le Togo et le Bénin donc nous avons obligation de qualité totale, respecter les normes de la CEDEAO. Nous voulons qu’on dise demain qu’une entreprise locale a pu conduire les travaux de cette envergure », a précisé le consul.
D’une distance de 56,318 km, le tronçon Notsè-Tohoun joue un rôle important dans le développement économique du Togo. Sa réhabilitation est l’une preuve de l’engagement du chef de l’État Faure Gnassingbé à booster l’économie togolaise.... suite de l'article sur Autre presse