Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2969 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’appel d’Abidjan des parlementaires UA-UE pour un avenir durable
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
5ème Sommet UA-UE: cérémonie de clôture
Jeudi 30 novembre 2017. Abidjan. Ouvert la veille dans la capitale économique ivoirienne, le 5e sommet Union Africaine-Union Européenne a refermé ses portes lors d’une cérémonie de clôture.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Cécile Kyenge

Cécile Kyenge, originaire de RDC, est députée européenne et ancienne ministre italienne de l'Intégration. Elle a été chef de la mission d'observation de l'Union européenne pour les élections au Burkina Faso, en 2015, et membre observatrice de la délégation du Parlement européen pour la présidentielle de 2016 au Gabon.




À l’occasion du 5e sommet UE-UA qui s’est achevé le 30 novembre à Abidjan, les parlementaires panafricains et européens ont posé les bases du partenariat égalitaire réclamé depuis longtemps par les Africains dans un « appel » aux chefs d’État contenant onze recommandations. Dans cette tribune, Cécile Kyenge, députée européenne originaire de la RDC, explique que le renforcement du dialogue politique par la coopération interparlementaire demeure essentiel à un partenariat renouvelé entre les deux continents.


À la veille du sommet UE-UA qui s’est tenu les 29 et 30 novembre à Abidjan, la chaîne américaine CNN nous a pris de court avec la diffusion de son reportage sur la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye. Le phénomène de l’esclavage et de la maltraitance des Noirs dans le Maghreb est ainsi venu s’imposer dans l’agenda du sommet UE-UA.

Le thème du sommet – « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable» – était en soi ambitieux, parce que l’avenir de l’Afrique constitue le plus grand enjeu de la géopolitique mondiale. Alors qu’on évoque le boom démographique comme un problème, on sait pourtant que ces nombreux citoyens africains incarnent l’avenir tout en représentant une réelle opportunité économique.

Relayer la voix des peuples

À l’annonce de la tenue du sommet il y a quelques mois, personne ne pouvait imaginer que la question du rapatriement des jeunes Africains, pris au piège en Libye, allait occuper toutes les conversations. Ces mêmes jeunes, auxquels nous avons dédié le sommet, se trouvent ainsi au centre de courants sentimentaux contrariés, entre le refoulement forcé et la tentative de les impliquer dans un développement économique endogène, que l’on imagine gagnant-gagnant.


Il m’a semblé important de montrer à l’opinion publique que le 5e sommet UE-UA a connu une intense activité parlementaire – ou mieux, interparlementaire. Depuis de longs mois, le Parlement européen a travaillé d’arrache-pied pour essayer d’apporter la voix du peuple européen dans les pourparlers afin que, dans un contexte de poussée participative, ces pourparlers ne se limitent pas à une rencontre entre chefs d’État et de gouvernement.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires