La 17ème édition de la journée internationale du volontariat a été célébrée au Togo ce mercredi 06 décembre 2017 avec en toile de fond l’entrée dans les rangs du volontariat de 500 nouveaux volontaires dont 300 hommes et 200 femmes comptant pour la 12ème vague des volontaires nationaux.
Placée sous le thème « les volontaires, premiers à agir. Ici. Partout », cette édition organisée par l'Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a mis encore une fois un accent particulier sur le rôle important que jouent les volontaires nationaux dans la mise en œuvre des programmes de développement durable pour l’atteinte des Objectifs de développement durable.
"Devenue presque une tradition au Togo depuis 2011, la célébration de la journée internationale des volontaires est désormais ancrée dans nos habitudes. Et chaque année, diverses activités meublent cette date, une façon pour nous, acteurs du volontariat au Togo, de dire merci aux jeunes qui ont choisi cette noble mission", a expliqué Omar Agbangba, Directeur général de l'ANVT.
Ils sont aujourd'hui plus de 15.000 volontaires nationaux et environ 1000 volontaires internationaux mobilisés et déployés dans les plus lontaines communautés du Togo.
Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, qui a présidé la cérémonie, a souligné que le Togo a choisi de développer le volontariat pour renforcer l’employabilité des jeunes, puisqu’ils ont besoin d’une première expérience pour leur insertion dans le marché de l’emploi.
«Le volontariat permet de valoriser et de contribuer aux questions de développement de notre pays. Les volontaires contribuent justement à apporter des réponses à des besoins de la société, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, la protection de l’environnement, la protection de la jeune fille, de l’agriculture, du développement local participatif », a-t-elle ajouté.... suite de l'article sur Autre presse