Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: le gouvernement fait le point de la crise politique et signale l’imminence du dialogue
Publié le vendredi 8 decembre 2017  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, G. B. BAWARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le gouvernement togolais était jeudi devant la presse nationale et internationale à Lomé. Occasion pour les ministres Gilbert Bawara de la fonction publique, Damehame Yark de la sécurité, Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale et Pius Agbetomey de la justice de faire le point de la situation qui prévaut dans le pays, d’éclairer l’opinion sur les mesures prises pour la résolution de la crise et annoncer l’ouverture du dialogue dans les prochains jours.

Dans une longue déclaration liminaire lue par le ministre Gilbert Bawara, le gouvernement est revenu sur les initiatives prises depuis juin 2014 notamment pour la mise en œuvre des réformes conformément à l’Accord Politique Global (APG) avec l’introduction au Parlement d’un projet de loi, qui n’avait pas abouti.

Les autorités rappellent également l’atelier national du HCRRUN qui a été suivi par une tournée nationale de la Commission de réflexion sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Tournée qui n’avait pas pris fin avant le déclenchement de la crise.

Le gouvernement rappelle également son projet de loi du 05 septembre qui limite à deux les mandats électifs et consacre un scrutin à deux tours pour l’élection du président de la République. Ce projet a été voté par les 2/3 des députés de l’Assemblée nationale ouvrant la voie au référendum.

On en était là quand plusieurs appels au dialogue ont été lancés. Et le gouvernement togolais indique avoir pris plusieurs initiatives depuis le 7 novembre dernier. Il indique avoir entamé des démarches en direction des responsables des 14 Partis politiques de l’Oppositions den vue d’uns discussions préliminaires sur les modalités du dialogue. A cela s’ajoute les mesures d’apaisement dont la libération de 42 militants de l’opposition arrêtés dans le cadre des manifestations, la libération du secrétaire général du PNP, l’allègement des restrictions qui pesaient sur les villes de Sokodé, Bafilo et Mango.


«Le gouvernement continuera de manifester sa volonté d’ouverture et d’apaisement pour favoriser une normalisation complète de la situation sociopolitique dans notre pays», a indiqué Gilbert Bawara.
Pour le gouvernement togolais, toutes les conditions sont réunies pour le démarrage effectif du dialogue politique.

«Nous en sommes convaincus. La confiance et la décrispation ne pourraient que s’affermir lorsque les acteurs politiques se retrouverons autour d’une table pour débattre de véritables projets et programmes et aussi pour rechercher des solutions communes et viables au bons fonctionnements de notre démocratie », lit-on dans la déclaration du gouvernement qui lance également un appel urgent à tous les acteurs politiques, à la société civile et aux autorités religieuses et traditionnelles afin que chacun contribue aux efforts d’apaisement et de décrispation en cours.


Les pouvoirs publics appellent les partis politiques à œuvrer de bonne foi pour un heureux aboutissement du dialogue politique dans l’intérêt supérieur du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse




Coopération Côte d`Ivoire/Togo: tête-à-tête Gnassingbé-Ouattara
Publié le: 22/11/2017  | 


 Commentaires