Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les conditions d’un dialogue politique sont réunies au Togo (ministre)
Publié le vendredi 8 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, G. B. BAWARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les « conditions » sont réunies pour que le pouvoir et l’opposition se retrouvent autour d’une table pour dialoguer en vue d’instaurer « la confiance et la décrispation » au sein de la classe politique togolaise, a déclaré le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara.

« Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour permettre le démarrage du dialogue, et nous sommes convaincus, la confiance et la décrispation ne pourraient que s’affermir lorsque les acteurs politiques se retrouveront autour d’une table pour débattre des viables projets et programmes politiques et aussi rechercher des solutions communes et viables au bon fonctionnement de notre démocratie », notamment a déclaré Gilbert Bawara.

Il s’exprimait au cours d une conférence de presse animée conjointement avec trois autres membres du gouvernement togolais.

« Le Gouvernement, a-t-il ajouté, lance un appel patriotique à tous les acteurs politiques, aux organisations de la société civile et aux autorités religieuses et traditionnelles pour que chacun puisse contribuer aux efforts d’apaisement et de décrispation en cours ».

En prélude aux consultations avec les partis politiques de l’opposition, M. Bawara a annoncé que « des invitations » seront lancées à « leurs principaux représentants » en vue de « recueillir leurs suggestions concernant le format et les modalités du dialogue» à instaurer.

Le Togo traverse une crise politique depuis trois mois marquée par des manifestations cycliques de l’opposition qui exige des réformes politique et le départ du pouvoir du président Faure Gnassingbé.


NT/cat/APA

 Commentaires