Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Paludisme : (800) cartons de médicaments Artéméther Ing offerts par la Chine au Togo
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise
Lomé, le 24 avril 2017. Ancienne direction de Togo Telecom. Inauguration du E-Gouvernement par le Président Faure Gnassingbé pour accélérer la modernisation de l`Administration togolaise. Financé à hauteur de 15 milliards de FCFA par Exim Bank de la Chine, ce projet a pour finalité de relier 560 bâtiments administratifs (ministères, universités, hôpitaux, etc) par fibre optique via 200 km de câble, et leur offrir une connexion haut débit de 100 Mbps. Liu Yuxi, Ambassadeur de la Chine au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Huit cent (800) cartons de médicaments Artéméther Ing, soit deux cent mille (200 000) ampoules sont offerts par la République populaire de Chine au Togo. Ces produits dont la qualité est garantie par la Direction des Pharmacies, du Médicament et des laboratoires sont destinés au traitement et à la prise en charge du paludisme grave. La remise symbolique de ce don d’une valeur de trois cent quarante (340) millions de FCFA, a été effectuée vendredi 9 décembre à Lomé.

Docteur ATCHA-OUBOU Tinah, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme explique l’utilité du produit. «Dans la prise en charge du paludisme grave au Togo, l’Artéméther injectable occupe une place importante. Le paludisme grave est responsable de nombreux décès. Si nous bénéficions d’un médicament pour prendre en charge ce cas de paludisme, cela aura des impacts positifs sur le décès des populations», a-t-il affirmé.

Selon LIU Yuxi, Ambassadeur de Chine au Togo, le projet de don de médicaments anti paludéens est un des fruits de coopération amicale entre le Togo et la Chine. « L’amitié solide et exemplaire entre nos deux pays date depuis quarante-cinq ans. Elle est fondée sur une base de respect mutuel, avantages réciproques, et développement commun. La chine continuera d’accompagner le Togo dans sa voie de l’émergence», a rassuré le diplomate.

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Pr Moustapha Mijiyawa a dit un grand merci au donateur. «Ce merci du Chef de l’Etat, du gouvernement et de toute la population togolaise, nous demandons à son excellence l’ambassadeur, de le transmettre à la Chine», a-t-il adressé à M. LIU Yuxi.

Mais le plus grand merci, poursuit-il, va résider dans l’utilisation rationnelle de ce médicament. « C’est-à-dire que nous allons prendre toutes les dispositions pour que cela serve effectivement et dans des conditions orthodoxes la population togolaise», a indiqué le ministre.

La coopération entre le Togo et la chine a un volet santé très important. En témoigne la présence d’une mission médicale chinoise à Lomé et à Kara, la construction au Togo des hôpitaux par la Chine, des dons d’équipements sanitaires, des formations aux agents de santé entre autres.

Hélène DOUBIDJI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires