Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 947 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Produits avariés sur le marché/Le Gouvernement doit éviter de jouer au médecin après la mort
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Scènes quotidiennes dans le principal marché du Togo, Adawlato
Lomé, le 07 août 2015. Grand marché de la capitale togolaise, à une heure de pointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un communiqué rendu public le 06 décembre dernier, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a lancé une alerte sur une catégorie de lait contaminé (Picot 390g, Picot 400g, et Milumel) déversé sur le marché togolais.

Même s’il faut saluer le Gouvernement pour sa prompte réaction à travers ce communiqué, un fait curieux qui a retenu notre attention et qui mérite d’être souligné, est que le Gouvernement s’est contenté d’inviter les opérateurs économiques et les consommateurs ayant acquis ce lait à les retourner aux services de Protection sociale pour destruction.

Au moment où dans le même registre, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) est montée au créneau et va plus loin en demandant aux Autorités d’intenter des actions judiciaires contre les importateurs de produits laitiers contaminés. En effet, il est normalement indiqué que les personnes impliquées dans l’importation des produits impropres à la consommation subissent la rigueur de la loi. Or, il n’en est rien dans le communiqué du Gouvernement. C’est pour cela que nous estimons que ce point mérite d’être relevé parce que si le consommateur était réellement au cœur de ses préoccupations, le Gouvernement ne se serait pas limité à la protection de ceux qui ont acheté le produit, mais aussi de ceux qui l’ont déjà utilisé et qui peuvent en pâtir.

A ce titre, il ne serait pas superflu de lancer un appel aux familles qui ont administré ce lait à leurs enfants d’y mettre fin tout en le signalant aux services compétents afin de prévenir des conséquences à court, moyen et long termes sur la santé de leur progéniture. Les conséquences de la consommation d’un produit contaminé sur la santé des consommateurs en général et des nourrissons en particulier, ne sont pas à banaliser aussi facilement.

Cette situation interpelle encore une fois les autorités qui seraient mieux inspirées à doter de moyens tant humains que matériels efficaces la division contrôle, de la concurrence et de la répression des fraudes rattachée au ministère du Commerce et tout autre structure chargée du contrôle des produits alimentaires, qu’ils soient importés ou fabriqués sur le territoire national. Autrement, on assistera toujours à ces laisser-aller qui pénalisent les consommateurs. Prendre ce genre de mesures aura le mérite de limiter un tant soit peu les dégâts et de permettre au Gouvernement de ne pas jouer, à chaque fois, au médecin après la mort. Par contre, si le Gouvernement s’entête à ne pas prendre la mesure du problème et à ne pas faire ce qu’il faut, cela expose les populations à de réels dangers aux conséquences incalculables.

En tout état de cause, avant de parler des produits frelatés ou périmés qui passent entre les mailles du filet, il faut déjà qu’un contrôle strict soit fait sur ceux qui circulent sur le marché. Car, il est plus qu’évident qu’il y a des produits alimentaires qui ne répondent pas aux normes de fabrication mais qui se retrouvent sur le marché sans que les commerçants ne soient inquiétés.

A toutes fins utiles, nous publions l’alerte du Gouvernement sur le lait Picot.

C.P.
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires