Le président argentin Mauricio Macri a pris dimanche la défense de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se réunit jusqu'à mercredi à Buenos Aires, alors que l'institution est critiquée par les Etats-Unis et minée par des désaccords autour de la Chine.
‘Les problèmes de l'OMC se résolvent avec plus d'OMC, et non moins d'OMC’", a lancé le dirigeant libéral en inaugurant la 11e réunion ministérielle des 164 pays de l'organisation, la première depuis l'élection de Donald Trump, qui l'attaque sans relâche depuis son arrivée au pouvoir.
Particulièrement attendus à ce rendez-vous bisannuel, les Etats-Unis ont envoyé une délégation menée par leur représentant du Commerce Robert Lighthizer, très critique envers l'OMC et notamment son système de règlement des conflits.
Washington n'exclut pas de renégocier les accords commerciaux conclus sous l'égide de l'OMC, après s'être déjà retiré brutalement de l'accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP) et avoir forcé le Canada et le Mexique à renégocier l'accord Aléna.