Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Correcteur N° 794 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Crise politique au Togo : La Coalition dénonce l’apartheid du régime et annonce de nouvelle mobilisation
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Le Correcteur


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire
Lomé, le 21 septembre 2017. 2eme jour de manifestation de l`opposition: appel à garder le cap de la mobilisation populaire. Un meeting au bas-fond du collège St Joseph a mis fin à la mobilisation du jour, très loin des foules monstres des 6 et 7 septembre derniers. Ces opposants tiennent toujours au "retour à la Constitution originelle de 1992".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition au devant des manifestations depuis le 19 août dernier, ne lâche rien. En conférence de presse mardi à Lomé, Jean-Pierre Fabre, Brigitte Adjamagbo-Johnson, Me Dodji Apevon, Prof Wolou Komi, Jean Kissi et consorts, se sont montrés plus déterminés que jamais.

Ils ont d’abord exprimé leur indignation après les dramatiques événements survenus le samedi 2 décembre à la fin de la série des trois jours de manifestation. « Les gendarmes et militaires avaient reçu l’ordre d’empêcher les militants de circuler librement. La coalition dénonce un acte de stigmatisation qui ressemble à de l’apartheid. Elle condamne avec la dernière rigueur cette dernière répression orchestrée par le régime », a déclaré Pascal Adoko, Secrétaire Général Adjoint de la CDPA, membre de la coalition.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille éplorée de Ouro-Djobo Djalil décédé à la suite d’un accident au retour de la marche samedi à Adewui, la coalition s’indigne de cette attitude du pouvoir qui appelle au dialogue mais s’incrit dans la répression des manifestants. L’opposition y voit une provocation et un piège du régime qui veut la pousser à refuser le dialogue. Le chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre, tout en s’interrogeant sur l’attitude de l’adversaire, se demande si le pouvoir ne perd pas du temps délibérément.

« Nous avons la chance d’avoir deux médiateurs. Les présidents Alpha Condé et Nana AkufoAddo. Pour aller en profondeur, c’est le Président Addo qui le fera. Nous sommes ouverts au dialogue mais nous serons fermes au cours des discussions, parce que nous ne nous laisserons pas nous faire divertir », a-t-il indiqué.

Pour maintenir la pression, la coalition annonce de nouvelles manifestations les 13, 14 et 16 décembre prochains sur toute l’étendue du territoire national. Pour la Coordinatrice de la coalition, il n’y aura pas de manifestations cette semaine en raison du pèlerinage des chrétiens catholiques le samedi prochain à Kovié. Mme Adjamagbo-Johnson a ensuite appelé les Togolais à sortir massivement dans les rues lors des manifestations la semaine prochaine pour en finir une fois pour de bon avec le régime togolais.

K. A.

 Commentaires