Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

PNIASAN, le nouveau Programme Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Togo en étude de validation
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  Togo top news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique organise les 11 et 12 décembre, à Lomé, une rencontre de validation du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN). Les travaux de la rencontre ont été ouverts ce lundi par le premier ministre, Sélom KLASSOU, en présence des membres du gouvernement ; des représentants des Organisations Non-Gouvernementales, des partenaires techniques et financiers du Togo et des Organisations paysannes.

Au cours des deux (2) jours que va durer la rencontre, les participants vont analyser la pertinence et l’opérationnalisation des axes proposés et celles des modalités de mise en œuvre des différentes mesures proposées. Ils vont également examiner, amender et enrichir le document PNIASAN ; proposer éventuellement d’autres options et actions à entreprendre ainsi que des mesures de mise en œuvre du programme.

Selon le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et l’hydraulique, Col. Ouro-Koura AGADAZI, après six (6) ans de mise en œuvre du Programme National d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) et considérant les nouvelles orientations, basées sur la transformation de l’agriculture, le gouvernement s’est engagé depuis 2015 avec l’appui des partenaires techniques et financiers à élaborer un nouveau cadre de référence qui prend appui sur les acquis des projets et programmes passés.

«Ce nouveau cadre ouvre des perspectives nouvelles pour le secteur agricole en lien avec les enjeux et défis de l’ouverture des marchés, de la croissance démographique galopante, des dérèglement climatiques, de la compétitivité, de l’emploi et de l’inclusion sociale», a indiqué le Ministre de l’agriculture.

Par ailleurs, Ouro-Koura AGADAZI a précisé que l’élaboration du PNIASAN, deuxième génération du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), a été faite dans un esprit de concertation et de partage et a regroupé toutes les parties prenantes notamment acteurs publics et privés, Organisations de la Société Civile, Organisations paysannes, Communautés à la base et Partenaires Techniques et Financiers.

Pour sa part, Mme Khadidia E. DIABI, Responsable pays-BAD a, au nom de tous les Partenaires Techniques et Financiers, félicité le gouvernement Togolais pour sa vision éclairée du développement du secteur et le caractère intégré de sa politique agricole (2016-2030). Selon lui, le PNISIAN 2017-2026 est porteur de sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur des populations de manière durable.

«Il consolide les résultats du PNIA, englobe les transformations en cours de l’agriculture togolaise voulue par le gouvernement, y compris à travers le développement des agropoles et le développement de l’entreprenariat rural ; précise les attentes du gouvernement relatives aux investissements attendus dans un secteur clé de l’économie et est susceptible de créer de la croissance, des richesses et de l’emploi, notamment en milieu rural », a souligné le Responsable Pays-BAD.

Il faut noter qu’il est attendu, au terme des travaux de cette rencontre, que le document de PNIASAN soit examiné, amendé, enrichi et validé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires