À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption, l'Alliance Nationale des Consommateurs de l'Environnement (ANCE) Togo, Contact National de Transparency International, a organisé ce samedi 9 décembre, à Lomé, une rencontre avec les professionnels des médias. Cette journée est placée sous le thème « Unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité » et a pour objectif d’amener les uns et les autres à prendre conscience des méfaits de la corruption et de la nécessité de la combattre. Le thème retenu met en exergue, l'impact destructeur de la corruption et la nécessité d'une synergie d’actions pour la combattre.
Selon le Directeur Exécutif de ANCE Togo, M. Fabrice EBEH, la corruption dissipe les ressources publiques, affaiblit les systèmes d'éducation et de santé, ronge la crédibilité nécessaire et la confiance en l'Etat de droit et les systèmes de justice pénale. « A travers cette journée, on veut attirer l’attention des dirigeants sur l’impact négatif de la corruption sur le développement, la paix et la sécurité » a déclaré le Directeur Exécutif de ANCE Togo.
L’ANCE Togo invite donc les Etats à lutter contre la corruption qui, souligne M. Fabrice EBEH compromet le développement durable.
Il a poursuivi en rappelant que « la corruption est un outil de la criminalité organisée qui facilite d'autres infractions pénales telles que le trafic de drogue, le terrorisme, la prostitution, le blanchiment d'argent et le trafic d'organes et d'être humain ».
Pour sa part, le Président de la Haute Autorité de Prévention de Lutte contre la Corruption, M. Essohana WIYAO, a parlé des moyens dont dispose la Haute Autorité pour mener à bien sa mission.... suite de l'article sur Autre presse