Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Au Togo, «beaucoup d’Églises ne sont pas légalement reconnues»
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  La Croix Afrique


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Pâques 2015 dans les rues de Lomé.
Lomé, le 3 avril 2015. Centre-ville de la capitale togolaise. Décoration de certains carrefours et chemin de croix de rigueur pour les catholiques, pour marquer le Vendredi saint.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans la capitale togolaise, le nombre croissant de campagnes d’évangélisation et de prières attire l’attention en ce mois de décembre. Ces événements religieux sont le reflet de la multiplication des Églises évangéliques dont certaines ne sont pas légalement déclarées.

Émile, 17 ans, a participé jeudi 7 décembre à une « croisade d’évangélisation et de guérison » organisée par l’Église évangélique de Pentecôte du Togo, à Bè-Kpota, derrière le plus grand cimetière de Lomé.
«Je suis venu recevoir l’onction divine et demander la protection de Dieu», confie-t-il. Comme lui, quelques milliers de personnes ont participé à cette croisade à l’invitation du « prophète » Elder Seth Peasah, prédicateur principal venu de Ho, dans le sud-est du Ghana.


« Nous avons organisé cette croisade pour aider les gens à s’armer contre les attaques de l’ennemi et les forces maléfiques à l’approche de la fin d’année », explique Charles Malonui, pasteur titulaire de la paroisse pentecôtiste de Bè-Kpota.


« L’une des causes de la prolifération des Églises est la pauvreté »

Dans la capitale togolaise, les campagnes d’évangélisation et de prière ont lieu dans presque tous les quartiers, organisées par les Églises évangéliques qui se multiplient dans le pays.

Selon Magloire Kuakuvi, professeur de philosophie dans les universités du Togo, et membre du Conseil justice et paix, « l’une des causes de la prolifération des Églises est la pauvreté car, chaque fois qu’il y a récession économique, les gens se réfugient en Dieu ». Cet enseignant affirme avoir dirigé des travaux de recherche universitaire dans desquels un des étudiants a dénombré 24 Églises dans un seul quartier de Lomé.


À Bè-Kpota, un quartier populaire de la capitale togolaise, on compte plus de dix Églises aux dénominations plus accrocheuses les unes que les autres : « Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours », « Église du christianisme céleste », « Église La Main Puissante de Dieu », « Mission évangélique Dieu est capable ».

« Seules cinq cents Églises sont régulièrement déclarées »

Pourtant, dans le territoire togolais, seules cinq cents Églises sont régulièrement déclarées et disposent d’un récépissé. « Un grand nombre d’Églises ne sont pas déclarées », confirme le directeur des cultes, Bediani Belei, qui a lancé une opération de recensement afin d’identifier et dénombrer les lieux de culte du Togo. Selon lui, la multiplication des lieux de culte représente « un défi sécuritaire important pour l’État ». « Beaucoup d’Églises ne sont pas légalement reconnues. Leurs responsables sont souvent des hors-la-loi », explique-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires