Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Prélude au dialogue : Après les mesures de décrispation, les consultations
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séance de questions orales au Parlement touchant les ministères de l`Enseignement et de la Sécurité
Lomé, le 27 octobre 2016. Assemblée Nationale. Les Députés GOGUE Tchabouré et KAMPATIBE d`ADDI et Jean Hotonou KISSI du CAR ont interpellé le Gouvernement sur la reprise partielle du concours d’entrée dans les ENI de Tsévié et Dapaong, la réhabilitation des Commissariats de police de Dapaong et de Niamtougou et l’élaboration du statut particulier des enseignants. Ont répondu à cette interpellation, les ministres Komi Tchakpele des Enseignements primaire et secondaire, Gilbert Badjilbayéna BAWARA de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, et Yark Damehane de la Sécurité et de la Protection civile. Sur cette photo, G. B. BAWARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans l’esprit de favoriser l’ouverture du dialogue, le gouvernement a annoncé, au cours d’une conférence de presse en fin de semaine dernière, des « mesures d’apaisement et de décrispation ». Cette annonce a été aussitôt suivie de plusieurs libérations de détenus dont les imams de Sokodé et de Bafilo. Après ces actes forts, d’ailleurs salués par la coalition, place aux consultations.

Donnant plus de précision sur ces consultations, le ministre Gilbert Bawara, a relevé hier sur une radio privée de Lomé, qu’elles ne préjugent en rien la question des parties prenantes au dialogue et n’épuisent pas le débat. Une réponse indirecte à la Coalition des 14 partis de l’opposition qui accuse les autorités de se constituer en juge et partie avec une telle initiative. une démarche cohérente qui permettra de mener un dialogue inclusif et efficace avec l’apport des principaux partis politiques représentés au parlement et des personnalités qui ont eu à exercer de hautes fonctions dans le pays, selon le ministre.

« Quelle que soit la manière dont ces consultations vont se dérouler et leur issue, il va falloir se mettre très rapidement autour d’une table et commencer les discussions », a souhaité le ministre, en formant le vœu que tous les partis politiques invités, seront présents à ces consultations. « Il s’agit de recueillir les points de vue et les suggestions sur la manière dont les gens voient le dialogue et de s’assurer que la réflexion et la préparation du dialogue se passe non pas de manière unilatérale », a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires