Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les nouveaux juges pour enfants en formation sur le droit et la protection de l’enfant
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  Togo Top News


© aLome.com par Parfait
L’école de formation des professionnels de la justice, située dans l’enceinte de l’Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Centre de Formation des Professionnelles de Justice (CFPJ) avec l’appui financier et technique de l’UNICEF organise, à Lomé, des sessions de formations à l’ endroit des nouveaux juges des enfants nommés en décembre 2016 et des formateurs des magistrats. Ces formations qui se déroulent autour du thème « Droits et protection de l’enfant », sont dispensées par d’imminents formateurs et facilitateurs, des experts praticiens expérimentés dans les thématiques retenues.

La première formation a pour objectif de permettre aux nouveaux juges des enfants d’être initiés sur les droits et protection de l’enfant, afin de mieux exercer leurs nouvelles fonctions. Quant à la seconde, elle permet au CFPJ, d’avoir à disposition un vivier des formateurs maitrisant la trousse de formation des magistrats en droits et protection des enfants.

Selon la Directrice Générale du CFPJ, Mme SOUKOUDE Fiawonou, l’enfant en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle, a besoin d’une protection spéciale et des soins spéciaux. « C’est dans cette optique de faire en sorte que la protection juridique et judiciaire des enfants soit une réalité que le CFPJ organise des sessions de formation continue », a-t-elle affirmé.

La Directrice Générale du CFPJ, a souligné que la première session consacrée à la formation des formateurs ambitionne des actions notamment l’accroissement des aptitudes des participants à utiliser les techniques et méthodologies participatives pour l’enseignement des adultes, la familiarisation des participants avec le contenu et les méthodologies de la trousse de formation sur les droits et la protection de l’enfant.

Cette session de formation comporte selon elle, six(6) documents notamment le guide du facilitateur, le cahier de l’apprenant, le manuel des documents d’appui, le manuel de référence, le guide de poche et les formulaires d’évaluation et l’élaboration d’ un plan d’action pour l’accompagnement des premiers cours qui seront animés par les formateurs.

Parlant de la deuxième formation organisée à l’endroit des juges pour l’enfant, la Directrice Générale du CFPJ, a indiqué qu’ elle vise à renforcer des capacités des juges des enfants , améliorer la prise en charge et le traitement des affaires juvéniles dans un délai raisonnable, rendre l’administration de la justice des mineurs plus efficace, rapide et surtout axée sur les résultats. « La protection de l’enfant, étant une discipline transversale, vous devriez vous approprier en tant que juge des enfants de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et maîtriser les techniques d’écoute et d’audition de ces derniers », a déclaré Mme SOUKOUDE.

Elle a précisé qu’il est nécessaire que ceux qui ont la délicate mission de protéger, aider et juger les enfants s’approprient non seulement les normes qui leurs sont applicables mais aussi l’art de communiquer avec eux et de les comprendre afin de mieux prendre en compte leur intérêt supérieur dans le règlement des affaires les concernant.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires