Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice transitionnelle : Le HCRRUN à l’étape des indemnisations
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem Gadegbeku
Annonce du début de l`étape des indemnisations dans le cadre du Programme des réparations que pilote le HCRRUN
Lomé, le 06 décembre 2017. Grande tente de l`Hôtel 2 février. Annonce du début de l`étape des indemnisations dans le cadre du Programme des réparations que pilote le HCRRUN. Cette 1ère phase des indemnisations est consacrée aux victimes vulnérables de 2005. Elles sont au nombre de 137, réparties sur toute l`étendue du territoire national, et portent encore des séquelles physiques ou psychologiques graves, nécessitant des soins.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



C’est un moment très attendu par les victimes des violences politiques au Togo de 1958 à 2005, recensées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé depuis mardi dernier à Lomé, l’étape des indemnisations proprement dites de ces victimes notamment les plus vulnérables.

Dans un premier temps, 137 victimes identifiées dans tout le pays vont bénéficier d’une prise en charge médicale et psychologique et d’une enveloppe financière. Elles sont convoyées depuis leurs lieux de résidence jusqu’à Lomé et prises en charge par des médecins de l’ONG internationale Aimes-Afrique.

Les responsables du HCRRUN expliquent que dans un souci d’efficacité, les victimes vulnérables tout comme les autres victimes non vulnérables sont réparties en trois (3) pools. Jusqu’à samedi prochain, les victimes des régions de la savane, de la Kara et Centrale (17 au total) sont d’abord concernées par l’opération. La semaine du 19 au 23 décembre 2017 sera consacrée aux victimes vulnérables du pool 2 constitué de la région des Plateaux-Est et la semaine du 26 au 29 décembre 2017 consacrée aux victimes vulnérables du pool 3 constitué de la région Maritime et Kpalimé.

«Le travail avait été déjà effectué par la CVJR en son temps qui a défini les différents cas de préjudices et fixé des montants y afférents qu’il s’agisse de préjudice corporel, de préjudice de carrière, de préjudice matériel et enfin de préjudice de décès/ou de disparition. Le programme tel qu’élaboré par la CVJR et annexé aux recommandations a déterminé le quantum à payer à chaque type de préjudice » a précisé la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana Daboya.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires