Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Exploitation du phosphate: 204 milliards perdus par le Togo en 10 ans
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  TOGO WEB


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



«Veille Economique» était hier en conférence publique à Lomé, pour informer les Togolais « sur l’ensemble des ressources générées par l’exploitation du phosphate depuis 1961 », « si l’exploitation du phosphate a un impact sur notre économie ou non et surtout, les pertes que le pays subit suite à un non alignement du prix de vente du phosphate sur le cours mondial ».

De l’analyse de situation exposée à l’assistance, par le président de cette association, Thomas Dodji Koumou, « l’exploitation du phosphate n’a aucun impact sur le Togo ». Et pour démontrer une telle évidence, on se fonde sur « des analyses économétriques sur des données relatives aux liens entre les progressions de l’exploitation du phosphate et le taux de croissance économique, et l’exportation du phosphate. Donc, jusqu’à ce jour, l’exploitation du phosphate n’a pas d’incidence significative sur le taux de croissance du Togo.

Ensuite, le Togo subit depuis des années, d’énormes pertes évaluées à 215 milliards de F cfa, et sur la courte période 2005-2015, évaluée à 204 milliards de F cfa ».

Il incrimine donc le fait que « nous vendons notre phosphate à un prix qui n’est conforme au cours mondial», et est arrivé aussi à ressortir que « l’exploitation de ce gisement ne profite qu’à une minorité, notamment à nos gouvernants. Il y a une inégale répartition des richesses qui se confirme à travers les analyses que nous avons mené ». Il se demande enfin, « est-ce que c’est fait délibérément par les gouvernants ? »
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires