Abass Frédéric Kaboua s’insurge contre l’idée que fait la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, plus particulièrement, le Chef de file de l’opposition des acteurs devant participer au prochain dialogue annoncé par le gouvernement. Le Président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) s’est prononcé mercredi sur le sujet au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé sous haute surveillance policière. Pour lui, seuls le MRC et l’Obuts sont de vrais partis d’opposition au Togo.
D’entrée en jeu, M. Kaboua informe que ce n’est pas parce que le MRC n’est pas dans les rues qu’il est contre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et l’alternance.
Revenant au sujet du dialogue, il indique que depuis le début de la crise, le MRC n’a cessé de demander le dialogue entre les acteurs politiques, mieux encore a eu à demander d’associer les Organisations de la Société Civile et les religieux.
L’ancien pionnier du Front Tchoboé se dit surpris et éberlué d’apprendre qu’un des partis de l’opposition se mue en sélectionneur des acteurs devant prendre part à ce dialogue.
« Le MRC est surpris et scandalisé d’apprendre de la bouche du Chef de fil de l’opposition qui se donne le privilège de déjà indiquer ceux qui ont le droit et ceux qui n’en ont pas pour prendre part à ce dialogue. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », a-t-il émis.
M. Kaboua incrimine Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition, le traite d’un personnage lunatique et versatile pour avoir refusé au début de la crise le dialogue en ne demandant que le départ du Chef de l’Etat.
En revanche il encense Agbeyome Kodjo, Président national du parti Obuts. « Il n’y a que Agbeyome Kodjo et moi qui sommes de vrais opposants au Togo. Parce que seul le peuple togolais reste notre préoccupation majeure », a martelé le Président du MRC.