Société
Les professionnels des médias invités à contribuer à la lutte contre les zoonoses
Publié le vendredi 15 decembre 2017 | Togo Top News
|
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Elevage d`animaux dans la capitale togolaise Lomé, le 22 janvier 2016. Un centre d`élevage. |
Vos outils
Vidéos

- 11/3/2017
Dans le dossier
|
Le Front des Médias contre les Maladies Animales et une Transhumance Apaisée (FMMATA) a organisé ce mercredi 13 décembre à Lomé, une formation à l’endroit des professionnels des médias sur les maladies animales (grippe aviaire, charbon bactéridien et autres…) appelées « zoonoses ».
Placée sous le thème la « contribution des journalistes dans la lutte contre les zoonoses », la rencontre a permis aux professionnels des médias d’avoir une idée sur l’existence de ces maladies animales, le mode de contamination notamment d’animale à animale, d’animale à l’homme ainsi que les conséquences qui peuvent en découler.
Selon le Coordonateur du FMMATA, Dr Mawussé Yawo KPONDZO, la formation vise à amener les journalistes à savoir comment traiter des informations concernant le secteur de la santé animale pour éviter de semer la psychose au sein des acteurs clés de la filière animale, des populations et ainsi éviter de provoquer des désastres économiques
« Quand ces genres d’épizooties descend dans un pays, il y a la psychose qui gagne les populations et les premiers à être affectés, se sont les acteurs clés du secteur c'est-à-dire, les éleveurs et les consommateurs en premiers et en suite les populations », a-t-il ajouté.
En effet, les responsables du Front des Médias contre les Maladies Animales et une Transhumance compte mener cette action dans toutes les régions du pays. « Avec l’appui du ministère de l’élevage et de l’hydraulique, nous comptons atteindre les autres régions de notre pays parce que les zoonoses ne se limitent pas seulement à Lomé», a souligné Dr Mawussé Yawo KPONDZO, Coordonnateur du FMMATA.
De son côté, Dr Kokou BATAWUI, le Directeur de l’Elevage, a affirmé que le gouvernement fait des efforts en matière de lutte contre les Zoonoses. « Nous sommes déjà à la quatrième campagne de vaccination. Nous avons pu réduire, aujourd’hui, la prévalence de la maladie animale de 11%, à 2,4% », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires