Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grandes manifestations sur toute l’étendue du territoire national ce mercredi 13 décembre 2017
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  ANC Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Début d`une nouvelle série de 3 jours de manifestations de l`opposition dans la capitale togolaise ce 13 décembre 2017
Lomé, le 13 décembre 2017. Entrée principale de l`hôtel Sancta Maria. Meeting de la Coalition des 14. Ces opposants attendent de la Médiation ghanéenne dans la crise togolaise le point sur les mesures d`apaisement réclamées par l`opposition avant le dialogue, et le lancement des travaux du Comité préparatoire de ce dialogue.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les Togolais ne baissent pas les bras. Estimées à plus de cent cinquante mille, les populations togolaises ont une fois encore répondu massivement à l’appel des 14 partis politiques de l’opposition qui réclament depuis quatre mois, le retour à la constitution originelle de 1992, le vote de la diaspora, le déverrouillage des institutions, la réforme du cadre électoral, la libération de tous les prisonniers politiques, le libre exercice du droit constitutionnel de manifester etc..

Arrivé vers 16 h au lieu du meeting, les manifestants ont écouté, tour à tour, Jean Kissi qui a donné lecture de la déclaration du jour, Ouro-Djikpa Tchatikpi qui a résumé la déclaration en tem, Maître Abi Tchéssa en kabyè et Jean-Pierre Fabre qui a clôturé cette longue journée en mina.

Rendez-vous est pris pour les jeudi 14 et samedi 16.

DECLARATION DE LA COALITION DES 14 PARTIS DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE

A L’ISSUE DE LA MARCHE DU MERCREDI 13 DECEMBRE 2017



La coalition vous remercie encore une fois d’avoir répondu massivement à son appel à manifester de ce jour, mercredi 13 décembre 2017.

Malgré les violences orchestrées à dessein par le régime et ses milices à la fin de la marche du samedi 2 décembre, lors du retour des manifestants, votre détermination est restée intacte. Vous voilà encore plus nombreux que jamais.

Ces violences ont malheureusement couté la vie à l’un des nôtres, le jeune Ouro – Djobo Abdoul Djalil. Nous réitérons nos condoléances à la famille éplorée et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

Il est certain que face aux manœuvres dilatoires du gouvernement depuis la semaine dernière, vous vous interrogez sur ce que devient le processus de négociation annoncée par tous.

Suite au bilan des résultats obtenus que nous vous avions présenté à la fin de la marche du 2 décembre, le gouvernement a sorti une déclaration le 7 décembre 2017, annonçant de nouvelles mesures d’apaisement et de décrispation dont la libération des 2 Imams de Sokodé et de Bafilo et de quelques manifestants détenus à Kara.

Nous avions cru que cette action répondait à une volonté politique du régime d’aller vite aux négociations proprement dites et nous nous attendions à cet effet à la libération des autres détenus dont ceux de l’association NUBUEKE, ceux des incendies des marchés, la levée totale des poursuites judiciaires contre les prévenus dans l’affaire des incendies des marchés et dans l’affaire Targone, ainsi que la levée de l’interdiction de manifester dans les villes de Sokodé, Bafilo, Kara et Mango. Mais vous avez dû constater vous-mêmes que le gouvernement joue encore au dilatoire, au risque d’exacerber davantage la tension dans le pays, en initiant un nouveau processus parallèle qui vient compromettre dangereusement celui déjà en cours sous la double médiation du Ghana et de la Guinée.

En effet dans le processus initial accepté par les deux protagonistes, il ne restait qu’à réunir le comité préparatoire sous la houlette du Président Ghanéen, pour s’entendre sur les modalités des discussions.

Nous demandons au régime en place d’arrêter la dérive que constitue cette nouvelle initiative et de revenir dans le processus originel dans lequel nous nous sommes tous engagés, afin que les travaux du comité préparatoire soient lancés sous la direction du Ghana qui a déjà discuté du cadre du dialogue avec les protagonistes, à savoir la coalition des 14 partis et le régime.

La coalition pour sa part reste engagée dans le processus originel conduit par la double médiation. Nous attendons de la médiation, le point sur les mesures d’apaisement et le lancement effectif des travaux du comité préparatoire.

Pour finir, nous vous demandons de rester vigilants et mobilisés jusqu’à satisfaction totale de nos revendications.



La lutte populaire est invincible.

Fait à Lomé le Mercredi 13 décembre 2017
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires