Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage

4ème
© Présidence de CI par DR

4ème
© Présidence de CI par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La crise togolaise étonnamment absente du menu principal des questions que va aborder le 52ème Sommet de la CEDEAO au Nigeria ce samedi
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  aLome.com


© Présidence de CI par DR
4ème réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO
Son Excellence Monsieur Faure GNASSINGBE, a pris part, ce mardi 24 octobre 2017, à Niamey (Niger), à la quatrième réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aux côtés des Présidents ISSOUFOU Mahamadou du Niger, Nana Addo AKUFO-ADDO du Ghana, Muhammadu BUHARI du Nigeria et Alassane OUATTARA de Côte d`Ivoire.


Fichier joint:
Communiqué du Gouvernement-Allègement du blocus à SOKODE
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa grand-messe de juin 2017 à Monrovia (Liberia), la CEDEAO (regroupement de 15 Etats ouest-africains) tient ce 16 décembre 2017 dans la capitale fédérale du Nigeria, Abuja, son second sommet annuel. Il s’agira de la 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la plus vieille CER (Communauté économique régionale) de l’UA (Union Africaine).


Contrairement aux multiples requêtes formulées par la «Coalition des 14» (regroupement de 14 partis de l’opposition togolaise) ces dernières 48h, le différend politique qui secoue la République du Togo depuis 4 mois n’est pas inscrit au menu principal de cette rencontre présidentielle. Cette 52è session de la CEDEAO, selon un Communiqué officiel de l’organisation, planchera plutôt prioritairement sur «les questions institutionnelles, la situation politique et sécuritaire en Guinée-Bissau, l’attribution des postes statutaires à la CEDEAO, le statut d’observateur de la Tunisie, l’accord d’association de l’organisation régionale avec la Mauritanie, et l’adhésion du Maroc à l’espace communautaire».


Faure Gnassingbé qui assume la présidence tournante de la CEDEAO depuis le 4 juin 2017 est programmé pour prendre la parole à deux reprises devant ses pairs durant cette 52è session. Il devrait d’une part «présenter à huis-clos intégral un mémorandum portant sur l’attribution des postes statutaires à la CEDEAO». D’autre part, il prononcera le discours d’ouverture de ce Sommet, en tant que Président en exercice.


Peut-être une chance de rattrapage pour le Togo


Non inscrite dans le menu principal de cette grand-messe ce 16 décembre, la crise togolaise pourrait être abordée durant une autre session, «à huis clos simple» cette fois-ci. Elle amènera «les leaders ouest-africains à examiner le rapport de la 79ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, celui de la 39ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, ainsi que le Rapport annuel 2017 du président de la Commission, Marcel de Souza».
Depuis près de 4 mois, le Togo est secoué par une crise politique ayant pour nœud gordien la non-opérationnalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues depuis août 2006 par l’APG (Accord politique global, la plus consensuelle entente à ce jour entre politiques togolais).


Cette crise a généré depuis le 19 août 2017 une quinzaine de pertes en vies humaines, aussi bien des civils que des militaires, essentiellement dans le nord du pays. Depuis près de deux mois, les Présidents Nana Akufo-Addo (du Ghana, au nom de la CEDEAO) et Alpha Condé (de la Guinée, au nom de l’UA qu’il préside) s’échinent à faire asseoir autour d’une même table les principaux protagonistes de l’actuelle crise politique togolaise. La prochaine étape de ces efforts diplomatiques devrait être le début des travaux du Comité préparatoire du prochain dialogue inter-togolais. Cette semaine, la «Coalition des 14» a clairement boudé une série de consultations entreprises par la Primature pour baliser la route au nouveau dialogue inter-togolais qui pointe à l’horizon.

E. G.



Les acquis politiques des marches de l`opposition depuis 4 mois au Togo
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires