Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La 52ème session ordinaire de la CEDEAO a tenu toutes ses promesses à Abuja
Publié le lundi 18 decembre 2017  |  UNIR


© Présidence de CI par DR
52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Samedi 16 décembre 2017. à Abuja, au Nigeria. 52ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO s est tenu en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO a présidé samedi 16 décembre à Abuja, au Nigéria, la 52ème session ordinaire de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a connu la participation de plusieurs Chefs d’Etats des pays membres de cette institution sous régionale.

Cette rencontre de haut niveau a permis aux participants de passer en revue, les sujets brulants dans l’espace CEDEAO.

Dans une allocution qui a duré environ une dizaine de minute, le Chef de l’Etat togolais s’est réjoui des avancées notoires réalisées par la région ouest-africaine ces dernières années en matière d’intégration et de la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux.


« L’enthousiasme et l’engagement que nous montrons, donnent à notre organisation, l’image d’un bloc solide entièrement dédié à la promotion de valeurs sociales élevées comme la paix, la bonne gouvernance et la démocratie, la liberté d’expression de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Il a également appelé les Etats membres à accélérer le processus des réformes institutionnelles de l’organisation pour faciliter la mise en œuvre des projets et programmes intégrateurs et ainsi promouvoir la prospérité économique.

Dans un communiqué rendu public par cette institution, les situations politiques au Togo, en Gambie et au Libéria ont été évoquées.

L’intégration économique, l’adoption du code des douanes, l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel et la situation des migrants en Libye sont entre autres les sujets qui ont retenu l’attention des participants au cours de cette rencontre.

La situation sociopolitique au Togo a été jugée « préoccupante» par la Conférence qui a «condamné fermement toutes les formes de violences et de débordements».

La conférence s’est par ailleurs « félicitée des mesures d’apaisement et de décrispations adoptées par le gouvernement togolais afin de créer un environnement propice à l’ouverture du dialogue national », avant d’appeler les acteurs politiques togolais « à s’engager pleinement et dans les plus brefs délais, dans un dialogue inclusif pour parvenir à la mise en œuvre des réformes politiques ».

Jean Claude Brou, ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines a été porté à la tête de la Présidence de la Commission de la CEDEAO. Il remplace ainsi le Béninois Marcel De Souza.

La prochaine session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement aura lieu à Lomé, dans la capitale togolaise en juin 2018.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires