Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Bilan à mi-parcours des projets FAIEJ, PPEJ et PRADEB
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo, 500 nouveaux volontaires se sont engagés
Lomé, le 06 décembre 2017. AGORA SENGHOR. Célébration de la Journée internationale 2017 des Volontaires au Togo. 500 nouveaux volontaires se sont engagés, à travers une cérémonie de prestation de serment, présidée par Victoire DOGBE, la ministre du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes. Ces 500 jeunes de divers profils constituent la 12ème vague des volontaires nationaux que l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVAT) envoie dans différentes structures professionnelles. Le thème retenu cette année est «Volontaires, premiers à agir. Ici. Partout».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le gouvernement, par le biais du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’est donné depuis quelques années pour mission de faire la promotion de l’emploi des jeunes.Pour cela, il a mis en place plusieurs mécanismes pour motiver et accompagner les jeunes dans des initiatives d’auto-emploi.

Au nombre de ces mécanismes on peut citer le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ) dont l’évaluation sur une période allant de 2013-2015, présentée ce mardi 12 décembre à Lomé par le gouvernement fait état de 2600 emplois crées avec environ 2milliards 600 millions de FCFA mis pour les 3 programmes.


Pour BARONDIBOU Daniel, consultant, "ces programmes ont emmené les jeunes à changer de mentalités. Aujourd’hui, les jeunes rêvent d’être chefs d’entreprise, être leur propre patron. Ce changement de mentalité est un impact considérable pour le développement du Togo".
Dans l’ensemble, les trois mécanismes ont été de véritables opportunités de promotion d’emplois des jeunes au Togo avec 1332 micros entreprises créées et aussi, la création d’un pool de compétences en matière d’appui accompagnement des initiatives de création d’emploi.


"Il faut mettre assez d’argent dans ces mécanismes pour pouvoir booster cet élan car le problème réel au Togo, c’est celui de l’emploi. Si l’Etat s’y investit en mettant plus d’argent et de ressources, il y aura un changement structurel de notre pays d’ici à quelques années", a ajouté BARONDIBOU Daniel, consultant.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires