Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’heure du bilan après le sommet de la Cédéao
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  DW Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE
TSEVIE, le 28 octobre 2017. Ouverture du 1er Congrès statutaire d`UNIR en présence du Président du parti, Faure GNASSINGBE. Le Président FAURE GNASSINGBE a profité de cette tribune pour s`exprimer pour la 1ère fois en interne sur la crise des réformes qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017. Faure GNASSINGBE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 52ème sommet de la Cédéao avait lieu ce week-end à Abuja. Malgré le report de l'adhésion du Maroc, les chefs d'Etat ont échangé sur le sujet, élu un nouveau président de la commission et évoqué la crise au Togo.

Réunis à Abuja ce samedi 16 décembre 2017 pour le sommet de la Cédéao, les dirigeants d'Afrique de l'Ouest n'ont donc pas voté l'adhésion ou non du Maroc. Le sujet a été repoussé à 2018, dès vendredi. Officiellement la Cédéao veut laisser le temps aux chefs d'états pour prendre connaissance du rapport fait par l'organisation au sujet de cette adhésion. "Le Président de la commission avait déjà saisi sa majesté Mohamed 6 Roi du Maroc pour demander que cette question soit renvoyée le temps que bien entendu qu'il y ait un approfondissement", explique le Président du Sénégal Macky Sall.


Les chefs d'Etats ont aussi évoqué la question de la crise togolaise, alors même que le sommet était présidé par Faure Gnassingbé et que des manifestations étaient en cours au Togo.
"Notre souhait c'est que véritablement les solutions puissent se trouver entre les partis d'opposition et la majorité et je pense que cela est possible", explique Rock Marc Kabore, le président du Burkina.
"Je pense que le Ghana et le Président de Guinée suivent de près également ce dialogue interne", ajoute-t-il.


Dans un communiqué, la Cédéao est restée prudente, exprimant sa "préoccupation face à la tension politique persistante".


Nouveau président pour la commission


Par ailleurs, le nouveau Président de la commission de la Cédéao est de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de Jean Claude Brou, le ministre de l'industrie et des mines, qui sera le prochain Président de la commission à compter du 1er mars 2018.


"J'ai le grand bonheur d'ajouter à nos concitoyens que la Côte d'Ivoire a l'honneur d'avoir le poste de Président de la commission", réagit le Président Ivoirien Alassane Ouattara.
... suite de l'article sur Autre presse




Chant politique de Me APEVON aux meetings de la Coalition des 14 depuis un mois
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires