Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Côte d’Ivoire: des classes moyennes disparates et une pauvreté persistante
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  RFI


© Abidjan.net par DR
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre Ivoirien, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres de son gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En Côte d'Ivoire, l'Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) et l’Agence française de développement (AFD) ont rendu une étude conjointe sur la classe moyenne ivoirienne. Une classe émergente quoique très disparate et qui ne masque pas les effets de la pauvreté dans une très grande majorité de la population.

La classe moyenne, selon cette étude conjointe de l'ENSEA et de l'AFD, représente 27% des 23 millions d'Ivoiriens, soit 6 200 000 habitants. Ceux-ci, selon les barèmes fixés par les statisticiens, gagnent entre 4 (3,39 euros) et 20 dollars (16,99 euros) par jour. Un spectre très large, mais qui correspond en fait à la variation entre revenus importants des campagnes, non formels, et les hauts salaires des villes.

Jean-Philipe Berrou, économiste Science Po-Bordeaux dans un laboratoire de recherche, et coauteur de cette étude, explique que « c’est justement l’intérêt. D’une part, de pouvoir tenir compte de la disparité des situations qu’il y a derrière l’appellation "classe moyenne". Et c’est peut-être l’un des résultats majeurs de notre étude. On est assez mal à l’aise avec l’appellation "classe moyenne". A minima, il faut dire les "classes moyennes", voir dire qu’il y a des groupes sociaux à revenus intermédiaires avec des identités très différentes des uns des autres ».

La pauvreté s'accentue

Si cette classe moyenne a pu augmenter en même temps que la croissance économique constante du pays, souligne l'étude, le phénomène de pauvreté lui s'est aussi accentué. De 10% de pauvres Ivoiriens dans les années 80-90, on est passé à 47% aujourd'hui.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires