Au sujet des comptes de la CAN Gabon 2017, la Ligue des Consommateurs du Togo maintient la pression. Il faut que justice soit faite et que les faussaires par qui 600 des millions de F CFA du contribuable togolais ont disparus, soient traduits en justice. Lire la déclaration!
Déclaration de la ligue des consommateurs du Togo relative à la publication du rapport de la CAN 2017 et a l’alerte des consommateurs concernant la prolifération des produits impropres à la sante. La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se prononce en ce jour sur la mauvaise gestion des fonds de la CAN 2017 et la situation de certains produits de consommation en cette fin d’année.
En effet, dans le domaine du football, le compte de la CAN Gabon 2017 rendu public le 28 novembre 2017 fait une fois encore état de graves irrégularités dans la gestion des dépenses notamment l’absence de reçus attestant certaines dépenses engagées, des écarts constatés entre les dépenses déclarées et celles réellement engagées, la reprise des dépenses déjà pris en compte par l’État et la violation des règles de la passation des marchés publics.
Au total, plus de 600 millions de nos francs ont été détournés. C’est ce qui ressort de l’exposé de Madame BITHO, représentante du cabinet International Investiment Corporation (IIC). Cette nième malversation survient en dépit des avertissements du ministre des sports Guy Madjé Lorenzo à l’égard des acteurs de malversations financières et qui font d’interminables rondes autour du football togolais. Personne n’oublie les promesses tenues par ce dernier le 29 décembre 2016, jour de la levée d’un coin du voile sur la calamiteuse gestion des fonds de la CAN Afrique du Sud 2013. À savoir la transparence et la rigueur qui caractériseront dorénavant la gestion des dépenses des compétitions à venir.
Promesses qui d’ailleurs avaient permis aux togolais de faire à nouveau confiance à la nouvelle équipe de mobilisation des fonds et de mettre la main à la poche. Hélas, les avertissements du ministre étaient loin de dissuader les pilleurs. Il s’ensuit ce nouveau crime économique commis à l’endroit des togolais.
Pour la LCT, ces comportements ont cours dans notre pays parce que l’impunité y est érigée en mode de gouvernance. Dans un tel pays, point besoin de s’étonner de la multiplicité des cas de malversations financières. ... suite de l'article sur Autre presse