Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Crise politique : La chute inévitable du prince ou le naufragé insauvable
Publié le mardi 19 decembre 2017  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Entre nos ennemis, les plus à craindre sont souvent les plus petits. Aux grands périls, tel a pu se soustraire, qui périt pour la moindre affaire ». Cette paraphrase de quelques vers tirés de la Fable de Jean de La Fontaine ''Le Lion et le Moucheron'' illustre bien la situation que traverse le prince héritier du pouvoir cinquantenaire de Lomé.

Dans son obsession aveuglée et sa conviction sans faille de conserver encore le pouvoir aussi longtemps que possible, l'homme du 05 février togolais ne s'est jamais fait la petite idée de croiser un petit obstacle sur son chemin en face duquel ses adjuvants irréductibles ne voient que du vent.

Le sommeil des adeptes du pouvoir à vie commencera par être troublé véritablement le 19 août 2017. Tout comme le lion qui, comprenant mal comment un moucheron pourrait lui déclarer la guerre, la forteresse du vieux royaume dynastique togolais, à la veille des hostilités, martèle: «PNP, c'est qui?». Il ne restait qu'à ajouter explicitement : «Va-t-en, chétif parti, excrément du système cinquantenaire RPT-UNIR ! ». Le parti au pouvoir comptant sur ses muscles et sa machine répressive habituelle n'a pas hésité à venir avec de gros sabots pour tenter d'étouffer le poussin dans l'œuf de la manière la plus gauche. Le PNP fera écumer son adversaire qu'il fait exposer aux yeux de la planète comme le pouvoir le plus barbare de la sous-région. Le PNP fait appel à ses frères aînés de l'opposition qui, non seulement lui apportent leur soutien, mais aussi composent désormais ensemble avec lui dans le combat pour la libération du peuple.

Les manifestations de rue dans une unicité d'action de l'opposition composée de 14 partis troublent la quiétude de l'entourage du prince. Toutes les caméras du monde entier sont braquées sur le Togo, un pays dont le président est contesté sur toute l'étendue du territoire et à l'extérieur. Les tentatives de contre-manifestations pour soutenir le président contesté n'ont duré que le temps d'un feu de paille.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires