Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique togolaise/Coalition d’abord, la jauge après !
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
1er jour des 2 journées de manifestations synchronisées de l`opposition dans plusieurs villes du Togo
Lomé, le 20 septembre 2017. Préfecture d`AGOE. La mobilisation de l`opposition de ce jour est très loin de celle des 6 et 07 septembre 2017, mais la tonalité du discours est intacte. L’opposition exige toujours entre autres le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et la libération de tous les détenus politiques depuis le début des manifestations. L’opposition s’oppose aussi à l’organisation d’un référendum sur le projet de loi introduit à l’Assemblée par le Gouvernement. N. OLYMPIO du Parti des Togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Alors que visiblement, les choses se mettent en place petit-à-petit pour les législatives de 2018 et si possible le Référendum sur les réformes politiques, l’opposition, du moins celle qui est dans la rue depuis déjà quatre mois pour réclamer le retour à la Constitution de 1992 n’en n’est pas au même niveau que le pouvoir de Lomé. Cette dernière (l’opposition) croit que la seule alternative possible aujourd’hui est l’ouverture du dialogue sous la médiation du Ghana.

Et pour ceux qui veulent déjà voir cette coalition en ordre de bataille, ou du moins se prononcer clairement sur une participation, du moins aux législatives en rangs serrés ou non, ou encore sur la représentativité des différents partis de ce regroupement, le président du Parti des Togolais, parti membre de la Coalition des 14, Nathaniel Olympio convie chacun à prendre son mal en patience.


""Nous ne sommes pas en période électorale. Comment parler d’élection alors que nous sommes en lutte pour changer les institutions ?"", ainsi réagissait-il aujourd’hui sur Victoire Fm, avant de poursuivre, lorsqu’on en sera à l’étape des élections, les partis iront se jauger.


Pour un dialogue sans médiateur et conduit par le gouvernement, M. Olympio y est opposé. Il a clairement avoué ne pas faire confiance au régime de Faure Gnassingbé. Aussi, s’oppose-t-il à la consultation organisée par le gouvernement.

""Il y a un processus en cours avec un médiateur qui doit mettre en place un comité préparatoire. pourquoi un processus parallèle ?"", s’est-il interrogé. En réponse, il pense que ""tout cela c’est pour créer de la confusion, de la zizanie au sein de l’opposition et au sein des Togolais"". En tout cas, d’après lui, ""si la médiation ghanéenne n’est plus de mise, que le pouvoir vienne le dire"". Il accuse le pouvoir d’avoir derrière la tête l’idée d’introduire des partis qui viendraient rien que pour être ses appuis et créer la zizanie.


Et enfin, informe Nathaniel Olympio, l’heure ne sera pas à la fête au sein de l’opposition et chez ses militants.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires