Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Migration : pour la BAD, le développement des zones rurales offre des alternatives aux jeunes africains
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  La Tribune Afrique


© Autre presse par DR
Banque Africaine de Développement: Dr. Akinwumi Adesina s`entoure d`un groupe de conseillers pour les questions d`emploi des jeunes
Lundi 27 novembre 2017 au siège de la BAD s`est tenu le lancement presse du groupe de conseillers du président de la BAD sur la jeunesse (PYAG, de l’anglais PresidentialYouth Advisory Group).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


À l’occasion de la journée internationale des migrants célébrée chaque 18 décembre depuis 2000, la BAD a exhorté les pays d’Afrique à repenser les régions rurales. Devenues aujourd’hui de véritables zones de misère économique, leur transformation en zones de prospérité économique offrirait de nouvelles opportunités aux jeunes africains, ce qui ralentirait migrations.


Alors que jusque-là, l'urbanisation galopante du continent est considérée comme l'un des moteurs qui porteront la dynamique de croissance du continent, la BAD estime que les pays africains ont aussi tout intérêt à assurer la transformation économique des zones rurales. « La Banque africaine de développement exhorte les pays d'Afrique à rebâtir les régions rurales, devenues aujourd'hui zones de misère économique, pour les transformer en zones de prospérité économique » a souligné l'institution financière panafricaine pour qui en ce faisant, « de nouvelles opportunités économiques seront offertes aux jeunes Africains, qui se traduiront en une meilleure qualité de vie et, partant, agiront comme un frein aux migrations ».

C'est en effet à l'occasion de la célébration de la journée internationale des migrations, célébrée de part chaque 18 décembre depuis 2000 à l'initiale de l'ONU, que la BAD a fait son plaidoyer en faveur des zones rurales. En repensant leur développement pour en faire de véritables pôles économiques, elles offriront de nouvelles opportunités économiques pour les jeunes qui seront ainsi encouragés à rester sur le continent et à y trouver un sens à leur vie.

A l'heure où il est plus que jamais vital que l'Afrique modernise son agriculture et libère son plein potentiel, « l'avenir de la jeunesse africaine ne se trouve pas dans l'émigration vers l'Europe, mais dans une Afrique prospère » a martelé Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

L'agriculture, une alternative pour l'essor des zones rurales


Pour la BAD, afin de traiter la question complexe des migrations et des déplacements de populations, il est nécessaire de traiter celle de l'insécurité alimentaire. Dans la même optique, mettre fin aux conflits intercommunautaires que la rareté des ressources, notamment en eau et en pâturages, a suscités, est tout aussi important. « Pour ce faire, nous avons besoin de recourir à des innovations agricoles et de transformer l'agriculture en un secteur qui crée de la richesse » a poursuivi Adesina pour qui l'agriculture doit devenir une option vraiment attractive pour nos jeunes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires