Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/ Dialogue politique : Du rétropédalage ! Quand Faure cherche à pousser la C14 au boycott
Publié le jeudi 21 decembre 2017  |  icilome


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dialogue politique, tant attendu par tous, devra s’ouvrir avant la fin de cette année 2017. Le Chef de l’Etat, dans sa récente interview accordée au Magazine Jeune Afrique l’a confirmé à demi-mot. Mais derrière, que des propos et actions qui ne rassurent point. Encore moins, la Coalition des 14 formations politiques de l’opposition qui semble assister, de la part du pouvoir, à du rétropédalage. Une stratégie funeste susceptible de pousser au boycott, l’opposition aux fins de permettre à Faure Gnassingbé de s’offrir un canevas pour 2030.

Du rétropédalage Après le travail de fourmis abattu par les médiateurs (Ndlr: les présidents Condé de la Guinée et Akuffo-Addo du Ghana), l’on croyait que les conditions étaient enfin réunies pour la tenue du dialogue politique. Mais non ! C’est sans compter avec les roublardises et surtout les passe-passes du pouvoir de Lomé. Pendant que la coalition s’est d ite prête, le gouvernement de Faure Gnassingbé fait du rétropédalage et joue à la montre. Et les exemples sont légions.

Entre autres, l’ouverture des consultations pour, dit-il, recueillir les avis et propositions des acteurs sur le cadre et le format du dialogue. Ceci n’est rien d’autre que l’illustration parfaite du dilatoire toujours reproché au pouvoir cinquantenaire. Surtout en ce sens que cette démarche remet complètement à plat, le travail préalablement fait avec minutie par les diplomaties ghanéenne et guinéenne. En quelque sorte, du mépris et de l’insulte de Faure Gnassingbé vis-à-vis de ses paires de la sous-région qui bizarement se taisent aussi et regardent faire. Quid du groupe des 5 dont le silence est plus que curieux à ce niveau de la crise.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires