Déboussolée, une pirogue motorisée avec à bord plus de 700 migrants en direction du Gabon, se retrouve sur les côtes équato-guinéennes. Partie du Nigéria, les autorités équato-guinéennes ont dénombré 87 Togolais dans l’embarcation, selon le site d’information atlanticfinfos.
Selon l’Union des Ressortissants Togolais en Guinée-Equatoriale (URTOGE), citée par le même site d’informations, « cette pirogue, sur son chemin, en perdition, s’est retrouvée dans les eaux de la guinée-équatoriale, a été interceptée par les marines équato-guinéennes et accostée au port de Malabo, la capitale. Dans cette pirogue, on a des migrants dont 87 Togolais, surtout des mineurs de 10 à 16 ans».
C’est depuis le 12 décembre dernier, et les aventuriers sont depuis lors gardés par la police équato-guinéenne. C’est d’ailleurs ces services sécuritaires qui ont confirmé le nombre de 87 Togolais dans le lot, affirmant leur difficulté à gérer la situation puisqu’il n’existe pas de représentation diplomatique du Togo dans le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. ... suite de l'article sur Autre presse