Alors que la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël a ravivé les tensions au Proche-Orient, un groupe de chrétiens ivoiriens effectue un pèlerinage en terre sainte. Reportage.
Ils sont en route depuis le 16 décembre et jusqu'au 27 décembre : 180 chrétiens catholiques et évangéliques de Côte d’Ivoire effectuent un pèlerinage en Israël. Leur périple suit les grandes étapes de la vie du Christ : outre Nazareth, Bethléem, Jéricho, les fidèles sont, bien-sûr, aussi attendus à Jérusalem.
Même si ce voyage est d'abord et avant religieux, il est difficile de faire complètement abstraction de la crise qui secoue actuellement le Proche-Orient à propos du statut de la ville sainte.
Pas plus tard que jeudi, l'Assemblée générale de l'Onu a largement condamné la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.
Sur 193 pays membres, 128 ont voté en faveur d'une résolution non contraignante, malgré des menaces de représailles financières de la part des Américains. Une position quasi unanime qui n'étonne pas Johannes Becke, professeur à l'Université de Heidelberg et spécialiste du Proche-Orient : "contrairement à beaucoup d'autres mouvements nationaux qui ont lutté ces dernières années pour leur autonomie ou leur indépendance, les Palestiniens ont, étrangement, toujours bénéficié de beaucoup de sympathies au sein de l'Assemblée générale.... suite de l'article sur Autre presse