Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les neuf (9) acteurs qui ont marqué la protection des droits de l’Homme au Togo (en 2017)
Publié le mardi 26 decembre 2017  |  GLOBAL ACTU


© aLome.com par Edem GADEGBEKU, Dodo ABALO & Jacques TCHAKO
2ème édition de la Nuit des Droits de l’Homme: le portail "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme»
Lomé, le 22 décembre 2017. AGORA SENGHOR. 2ème Edition de la Nuit des Droits de l’Homme. Le portail d’informations sur le Togo, "aLome.com" sacré meilleur acteur 2017, catégorie «média-presse engagé en faveur des droits de l’Homme». Au cours de la même soirée, 08 autres Prix ont été décernés à plusieurs personnes physiques et morales ayant œuvré en faveur des droits de l’Homme au Togo. C’est une initiative du CACIT (Collectif des associations de lutte contre l’impunité au Togo), une association qui s’active dans la défense des droits humains et dans la lutte contre l’impunité. Elle est soutenue dans cette initiative par l’Union européenne et d’autres organisations internationales. C’est Mme Nakpa POLO, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des Droits de l’homme qui a présidé la cérémonie de remise de Prix aux différents lauréats des 09 catégories. Elle était entourée pour la circonstance de plusieurs autres autorités administratives et politiques. L’édition 2017 de ce Prix s’est déroulée autour du thème "Respectons nos engagements".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lancé le 2 novembre dernier avec l’ouverture des inscriptions, la 2ème édition de la ‘Nuit des droits de l’homme’ (NDH), une initiative du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) pour primer les promoteurs et protecteurs des droits humains au Togo, a connu son apothéose ce vendredi à Lomé.

Neuf (9) acteurs (associations, ONG et personnes physiques) ont été primés dans sept (7) domaines au cours d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont la Secrétaire d’Etat, chargée des droits de l’homme, Nakpah Polo.

Dans la catégorie des médias engagés en faveur des droits de l’homme, il y a eu trois (3) sous-catégories. Le site d’informations @lome.com a emporté le trophée dans la sous-catégorie presse devant deux autres sites nominés, www.globalactu.com et www.djena.info. Pyramide FM est la radio primée et la Radio Télévision Delta Santé (RTDS) a été primée dans la sous-catégorie télé.

L’Organisation nationale pour l’accessibilité, le travail et l’emploi des personnes handicapées au Togo (ONATEPH) est le lauréat dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap tandis que Solidarité mondiale pour les personnes et les détenus (SMPDD) est l’association dont les efforts ont été plus salués par le jury en matière de droits des détenus.

Pour la promotion du droit des enfants, Compassion-Togo s’octroie le trophée de la 2ème édition devant le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant (FODDET). On retient aussi que le Groupe de réflexion et d’action, femme, démocratie et développement s’est adjugé le trophée de la catégorie droit des femmes.


Dimension humaine (DH) est l’acteur engagé pour la justice sociale et Tessilim Adjayi, l’artiste engagé.

Pour les organisateurs, la joie est au rendez-vous pour avoir réussi l’édition. « Nous sommes arrivés à faire passer le message, celui de demander à tous les acteurs que nous sommes au Togo, autant des acteurs organisés qu’individuels, que la dignité humaine doit être recherchée, protégée et promue. Nous pensons, en lisant sur les visages que nous avons atteint notre objectif », a indiqué le président du CACIT, Spéro Mahoulé.

Cette année, même des organisations venant de l’extrême nord du pays, ont fait acte de candidature. «C’est une évolution», a lancé M. Mahoulé qui a promis une troisième édition plus enrichie.

«Notre espoir, c’est que d’ici la prochaine édition, qu’il y ait beaucoup de personnes, la quasi-totalité de la population qui pense à œuvrer pour la protection des droits de l’homme», a-t-il souhaité.

Il faut dire que cette deuxième édition de la ‘Nuit des droits de l’homme’ a eu lieu dans un contexte particulier, celui où le Togo traverse une crise sociopolitique. Même le thème retenu en dit long : « respectons nos engagements ». Pour les organisateurs de cette manifestation, il s’agit de faire un clin d’œil aux nombreuses violations de droits de l’homme constatées dans plusieurs villes du Togo depuis le 19 août.

La Nuit des droits de l’homme est soutenue par l’Union européenne (UE) et Brot für die Welt.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires