Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Session 2017 de l’Assemblée Générale de la Faculté des Sciences (FDS-UL)
Publié le mercredi 27 decembre 2017  |  Université de Lomé


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le campus de l`UL se prépare à une série de mues à la faveur de la prochaine rentrée universitaire
Lomé, le 29 septembre 2017. Université de Lomé. Plusieurs chantiers en cours sur le campus pour le relooker d`ici la prochaine rentrée universitaire 2017-2018. Après l’étape de l’électrification de certaines voies du campus, c’est maintenant celle de bitumage. A l’occasion des grandes vacances, les travaux connaissent un coup d’accélérateur. La refonte des anciens locaux du Restaurant universitaire a aussi considérablement avancé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Faculté des Sciences a tenu la session 2017 de son Assemblée Générale de faculté le vendredi 22 décembre à la salle de conférences du centre WASCAL-UL. Pour la quatrième année consécutive, cette session annuelle a réuni tous les membres du Conseil de la Faculté composé des Doyens, des Chefs de Départements, le Conseil Scientifique et Pédagogique de la Faculté, les Présidents des Commissions Pédagogiques des Départements, les membres statutaires de l’Assemblée de la Faculté (ITRA, ICAT, ANPE, NIOTO, ECOBANK), les Délégués Généraux des étudiants et des représentants du personnel administratif et technique de la faculté.

A l’ordre du jour, la présentation du rapport d'activités 2016-2017, les perspectives pour l’année académique 2017-2018 et les divers.

12 mois se sont déjà écoulés depuis la dernière rencontre du Conseil. Le but de l’exerce est de rendre fidèlement compte de toutes les activités réalisées à la FDS au cours de l’année académique 2016-2017 sur les plans académique, scientifique, administratif et socioculturel.

«L’année académique 2016-2017 a été marquée par plusieurs évènements parmi lesquels l’on peut citer la réussite à 100% des candidats à l’inscription sur les diverses listes d’aptitude du CAMES, la célébration pour la première fois de la journée internationale de la Femme le 8 mars 2017, et la participation des équipes sportives de la faculté aux différents championnats dont certaines ont été sacrées championnes de leurs disciplines », a indiqué, le Doyen de la FDS, Pr Gado TCHAMGBEDJI, à l’ouverture des travaux.


Le rapport indique qu'au cours de l'année académique 2016-2017, la FDS a accueilli 6082 étudiants inscrits au Grade Licence dans les huit (8) parcours que compte la faculté (Biochimie, Botanique, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physiologie Animale, Physique et Zoologie), 138 étudiants en Master et 57 doctorants pour un total de 6277 étudiant dont 5086 garçons et 1189 filles. Les résultats académiques à la date du 22 décembre 2017, font état de 431 admis dont 266 attestations délivrées au grade Licence, 145 Master délivrés et 20 thèses de Doctorats soutenus.

Sur le plan pédagogique, le rapport indique qu’au cours de l’année 2016-2017, la FDS comptait 104 enseignants, 24 Professeurs Titulaires (PT), 34 Maîtres de conférences (MC), 37 Maîtres-Assistants (MA) et 09 Assistants. Les résultats aux divers concours du CAMES font état de 20 candidats inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES et 20 réussites, 5 PT, 9 MC et 6 MA, soit 100% de réussis. 2016-2017 aura été aussi prolifique en termes de productions scientifiques : 102 articles publiés et 63 communications données.

Les quelques autres aspects positifs à mettre à l’actif de ce rapport pédagogique sont surtout l’amélioration de la gouvernance (CSP, Cop, CIP), la mise en ligne personnalisée des résultats des examens depuis harmattan 2016-2017, la restructuration des Masters de recherche, le respect des procédures et délais de l’Université, l’implication des enseignants dans les différentes activités de la faculté (enseignements, évaluations, délibération et encadrement des étudiants inscrits en master et au doctorat), la diffusion suffisante des informations et gestion participative des conflits, la collaboration satisfaisante avec les services centraux de l’UL, le déroulement des Unités d'Enseignement de cours, la profusion d’activités scientifiques à travers de nombreux projets et production scientifique, et les résultats satisfaisants dans le grade Master.


Sur le plan administratif, le rapport présenté fait état d’une dotation budgétaire de 43.129.000 FCFA alloué à la FDS au titre de l’exercice 2016-2017 contre 155.799.561 FCFA en besoins prévisionnels exprimés. En conséquence, la faculté vie une insuffisance chronique de ressources humaines enseignants et techniciens de laboratoire, un manque d’équipements de bureaux et de laboratoire, et une absence de bibliothèques spécialisées dans les Départements et à la faculté. A cela s’ajoute d’autres faiblesses liées aux UEs de travaux pratiques et de sorties de terrains en souffrance (salles de TP, réactifs, appareillages), la proclamation tardive des résultats, le traitement insuffisant et lent des demandes de réclamation, la délivrance tardive des relevés de notes, la gestion compliquée des UEs libres (hors FDS).

La faculté a tout de même plusieurs perspectives en termes de défis. Il s’agit notamment de l’ouverture des deux nouvelles filières de Licence Professionnelle de Géologie minière et de Chimie analytique Mines et Environnement dont les curricula ont été validés au cours d’un atelier de validation tenu à Tsévié du 14-15 décembre 2017, la mise en place effective des Ecoles Doctorales, l’amélioration des résultats académiques, le redémarrage des Masters de recherche et le démarrage des Masters professionnels.


Aussi, la faculté réfléchit-elle à la nécessité d’augmenter les capacités d’accueil des étudiants par la construction des salles de TP, la nécessité d’augmenter le budget de la faculté afin de soutenir durablement les TP, de donner à la FDS les moyens de reprendre les sorties de terrains, de reformer le Grade Licence en mettant en place les paliers, de maintenir un dialogue permanent avec les différents acteurs notamment avec les étudiants, les enseignants et la présidence.


Pour finir, après de fructueux échanges autour des différents points abordés dans le rapport, l’Assemblée a tenu à exprimer ses vifs remerciements à la Présidence de l’Université pour une dotation spéciale de 10.000.000 FCFA débloquée en cours d’année pour la résolution de l’épineux problème des travaux pratiques à la faculté. Le rendez-vous est donc pris pour l’an 2018.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires