Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Atchadam à Gnassingbé: "Acceptez avant qu’il ne soit trop tard"
Publié le jeudi 28 decembre 2017  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise
Lomé, le 02 juillet 2017. Stade de football d`Agoè. 1er meeting géant du PNP dans la capitale togolaise. Cette formation appelle à la fin de toutes formes d`injustice sociale et politique au Togo, et promet incessamment une "véritable procession de pacifistes" pour dénoncer et amener les Togolais à mettre fin à ces maux. Tikpi ATCHADAM, leader du PNP, prône une nouvelle forme de discours politique au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les partis de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise ont pris d’assaut les rues de Lomé mercredi, premier des trois jours de manifestations auxquels ce regroupement a appelé. Comme à son habitude, Tikpi Atchadam s’est de nouveau adressé aux manifestants. Le leader du Parti national panafricain (PNP) salue le choix du peuple togolais de se battre pour sa liberté. Pour lui, la lutte doit se dérouler dans la non-violence. Par la même occasion, il demande à Faure Gnassingbé d’accepter quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard.

«Nous sommes arrivés à un moment de l’histoire de notre pays où il fallait choisir entre se soumettre ou se battre. Vous avez choisi en peuple vaillant de vous battre pour la liberté, socle de toute démocratie digne de ce nom. Plus d’un million de personnes dans la rue rien qu’à la capitale Lomé, c’est énorme. Il faut être sourd, muet, aveugle pour ne pas entendre, sentir et voir plus d’un million d’âmes s’exprimant à l’unisson dans une seule et même ville au même moment », a déclaré Tikpi Atchadam.


Le leader du PNP estime que le pouvoir de Faure Gnassingbé continue de nier la vérité en comptant sur un éventuel essoufflement du mouvement de contestation en cours. M. Atchadam adresse au régime que les manifestants ne sont pas payés pour descendre dans les rues, ne sont pas non plus manipulés et ne sont pas du tout naïfs.

« Si celles et ceux qui manifestent avaient encore peur, ils auraient arrêté depuis avec les tueries et les multiples souffrances que le peuple togolais endure à ce jour. Aujourd’hui, la soif de manifester est encore plus forte dans les villes assiégées que sont Mango, Bafilo et Sokodé », dit-il.
Pour l’opposant, le Togo dans lequel la volonté d’un seul homme, d’une seule famille ou d’une seule minorité s’impose à tous est définitivement mort et enterré par le peuple.

Tikpi Atchadam dénonce la poursuite des violations des droits humains. Mais il assure que les sanctions pénales ne détournent pas les hommes de leurs convictions. Il se réjouit toutefois de l’éveil des consciences des togolais qui veulent se défaire d’une dictature de 50 ans.

«Dans ces conditions, Monsieur le président (Faure Gnassingbé, ndlr) accepter ce n’est pas céder à l’opposition. Accepter, c’est écouter et comprendre le peuple. Accepter, c’est anticiper sur l’inévitable : l’alternance. Accepter, c’est libérer le peuple. Alors, acceptez avant qu’il ne soit trop tard », a adressé M. Atchadam à Faure Gnassingbé.


Pour le patron du PNP, le pouvoir en place met tout en œuvre pour amener l’opposition à changer de stratégie de lutte et à la pousser à la violence qui est « son terrain de prédilection ».
... suite de l'article sur Autre presse




Déclinaison de slogans du PNP à un meeting de la Coalition des 14
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires