Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2017
Publié le vendredi 29 decembre 2017  |  Assemblée Nationale


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Projet de loi sur les réformes: Les députés UNIR ont opté ce mardi pour un referendum pour trancher
Lomé, le 19 septembre 2017. Siège du Parlement. A l’unanimité, les députés UNIR (62 sur les 91 sièges de l’actuelle législature) ont acté le choix du referendum pour trancher dans le passionné débat ouvert depuis le 05 septembre 2017, à la faveur de l’introduction d’un projet de loi par le Gouvernement et portant révision des articles 52, 59 et 60 de la Constitution togolaise. La séance de ce mardi a été boycottée par l`opposition parlementaire, sauf l`indépendante KOUPOKPA. Dama Dramani, Président du Parlement togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



L’Assemblée nationale, au cours de la dixième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2017 , présidée par le Président Dama DRAMANI et tenue le 28 décembre 2017, a clôturé l’année parlementaire 2017 par l’adoption de deux projets de loi de ratification.

Le premier texte adopté est le projet de loi autorisant la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, signé à Séoul le 12 novembre 2012.

La ratification de ce Protocole composé d'un préambule et d'un dispositif constitué de quarante-sept (47) articles regroupés en dix (10) parties, permettra à notre pays de renforcer son arsenal juridique en matière de protection de la santé publique, notamment la loi n° 2010-017 du 31 décembre 2010 relative à la production, à la commercialisation et à la consommation du tabac et de ses produits dérivés. Le Togo pourra également bénéficier des ressources et des technologies pertinentes pour éliminer toutes les formes du commerce illicite des produits du tabac et de ses dérivés.
Le projet de loi autorisant la ratification du Traité révisé de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), adopté à Abidjan le 14 février 2014, est le second texte adopté.

Le traité révisé de la CPRES est constitué d'un préambule et d'un dispositif de soixante et onze (71) articles regroupés en cinq (05) titres. Il introduit des innovations concernant l'organisation, les missions les moyens d'action, les ressources et l'envergure politique de la CIPRES.

Sa ratification permettra au Togo de profiter des opportunités qu'offre le traité révisé en matière d'amélioration de la couverture sociale et de participer activement à la promotion de la prévoyance sociale dans les Etats membres.

Au bilan de cette deuxième session de l’année 2017, on note dix séances plénières au cours desquelles sept projets de loi dont quatre projets de loi de ratification ont été adoptés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires