Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Manifestation : La marche de ce jeudi dispersée à coups de gaz lacrymogènes
Publié le vendredi 29 decembre 2017  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
La manifestation de l`opposition de ce 28 décembre a été dispersée au niveau du carrefour Deckon
Lomé, le 28 décembre 2017. Carrefour Deckon. La manifestation de l`opposition de ce jour a été dispersée au niveau du carrefour Deckon vers 15H40TU. L`autorité soutient que les marcheurs allaient y faire un sit-in, ce que dément l`opposition qui parle d`une répression. Les opposants dénombrent plusieurs blessés dans leurs rangs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les manifestations de la coalition des 14 partis de l’opposition étaient à leur deuxième journée ce jeudi pour le compte de cette semaine. Partis des trois points de départ notamment Atikoumé, Adéwi et Bè Gakpoto, les manifestants de Lomé se sont retrouvés au carrefour commercial de Déckon qu’ils voulaient transformer en point de chute comme c’était le cas hier mercredi, contrairement à ce qui était convenu avec l’autorité publique.


La volonté pour les manifestants de transformer ce lieu commercial en point de chute n’a pas abouti cette fois-ci. Les manifestants ont été très vite dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre.

Quelques manifestants ripostaient par des jets de pierres. Le reste, ce sont des courses-poursuites dans les quartiers environnants avec des interpellations.

Pour exprimer leur colère, certaines personnes n’ont pas hésité à jeter sur la voie publique notamment sur l’avenue Maman N’Danida, des poubelles remplies d’ordures, chose plutôt rare. Certains usagers de la route seront dans la foulée invités par les forces de l’ordre à aider à ramasser les ordures sur la voie.

«Il n’est pas question de faire un meeting à Déckon », martèle le ministre de la sécurité et de la protection civile. Le colonel Damehame Yark avait en effet à travers un communiqué, demandé aux organisateurs de la marche et aux manifestants de respecter scrupuleusement les itinéraires définis de commun accord et tant qu’ils ne respecteront pas l’ordre, ils seront dispersés.

Face à la presse en début de soirée, le ministre Yark a indiqué que cette situation pouvait être évitée si les organisateurs de la marche avaient respecté les clauses des rencontres préparatoires, expliquant que c’est la plage qui avait été retenue comme point de chute de la manifestation et non le carrefour Déckon.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires