Du 12 au 14 décembre 2017, SEM Marc VIZY a effectué, avec une délégation du SCAC et de l’AFD, sa première visite de terrain au Togo ; cette visite a été l’occasion d’observer un certain nombre de projets réalisés dans le cadre de la coopération franco togolaise, et de rencontrer les autorités locales.
Kpalimé
Lors de sa première étape à Kpalimé, Marc VIZY a été accueilli à la préfecture d’Agou par Mme le Préfet, Ablavi BNEWOUSSI.
Marc VIZY a rendu visite à la ferme éco spiruline d’Agou Nyogbo, une des plus grandes fermes de culture de spitruline de la sous-région. Produite localement, la spiruline présente des qualités nutritionnelles très riches, et distribuée gracieusement aux familles les plus démunies. La ferme comprend aussi un centre d’éducation nutritionnel, ainsi qu’un centre de formation panafricain à la culture de spiruline. Le développement de cette ferme avait été soutenu en 2013 par le SCAC.
Aux côtés de Mme Elisabeth AGBEKO, responsable de la transformation et de la distribution à la Ferme, et des équipes, Marc VIZY s’est félicité du succès de ce projet qui est une réussite à la fois à la fois industrielle, économique et sociale.
Avant de reprendre la route, Marc VIZY s’est brièvement rendu à Atakpamé dans les locaux d’une Pharmacie régionale d’approvisionnement, qui ouvrira ses portes en janvier 2018. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par l’AFD à l’État togolais, et visant à favoriser, grâce à un réseau de Pharmacies Régionales à travers tout le territoire, l’accessibilité de tous à des médicaments de qualité.
Atakpamé
Marc VIZY a solennellement inauguré le bâtiment de l’association « Les Ambassadeurs de Vie », qui propose des activités de soutien scolaire aux enfants d’Atakpamé, et organise des cours de théâtre et de musique autour de thématiques de santé et d’environnement.
Dans son allocution, Marc VIZY a rendu hommage à l’engagement artistique et citoyen de ces jeunes, véritables « ambassadeurs du développement ». Il a rappelé le soutien que la France, via le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, apporte aux projets d’éducation artistique comme vecteurs de diffusion des messages sociaux et environnementaux. L’éducation artistique, a-t-il souligné, est un moyen de faire naître chez ces jeunes une prise de conscience et un engagement citoyen.
Marc VIZY a rendu visite à un collège dans les environs d’Atakpamé. L’établissement, pouvant accueillir 400 élèves, a été financé par l‘AFD dans le cadre du programme « PAREC », Projet d’appui à a réforme des collèges. Une des orientations de ce programme est de développer des collèges de proximité dans les zones rurales de deux régions prioritaires (Maritime et Plateaux), et en mettant l’accent sur la scolarisation des jeunes filles.
Kara
La dernière escale de Marc VIZY était Kara, où il s’est entretenu avec M. Le Colonel BAKALI, Préfet de la Kozah.
A Kara, Marc VIZY a rendu visite aux deux sites du campus Nord et Sud de l’Université de Kara, second établissement d’enseignement supérieur du Togo, et qui accueille chaque année environ 15.000 étudiants. Dans une brève allocution aux étudiants, Marc VIZY a insisté sur l’importance de l’engagement de la France en faveur de la jeunesse togolaise et de la construction de la citoyenneté, de l’éducation à la base jusqu’à l’enseignement supérieur. Le SCAC est partenaire de l’université de Kara dans le cadre du dispositif de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Marc VIZY a pu également s’entretenir avec les instances dirigeantes de l’université : au cours de cette réunion, Marc VIZY rappelé la disponibilité des équipes de l’Ambassade (AFD, Institut Français, SCAC) à poursuivre avec les universités togolaises des partenariats dynamiques et constructifs, et à examiner l’opportunité de nouvelles pistes de collaboration.