Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO

La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Crise politique : l’opposition recourt au président du Ghana, après une nouvelle montée de tension
Publié le samedi 30 decembre 2017  |  Xinhua


© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
La manifestation de l`opposition de ce 28 décembre a été dispersée au niveau du carrefour Deckon
Lomé, le 28 décembre 2017. Carrefour Deckon. La manifestation de l`opposition de ce jour a été dispersée au niveau du carrefour Deckon vers 15H40TU. L`autorité soutient que les marcheurs allaient y faire un sit-in, ce que dément l`opposition qui parle d`une répression. Les opposants dénombrent plusieurs blessés dans leurs rangs.


Fichier joint:
Nouvelles mesures d`apaisement du Gouvernement en vue du dialogue
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition de 14 partis d’opposition menant les manifestations de rue pour exiger des réformes politiques au Togo a entrepris de discuter de la crise togolaise à Accra avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo, a appris vendredi l’agence Xinhua auprès d’un parti de la Coalition à Lomé.

Les leaders des partis de premier rang de la Coalition ont quitté Lomé jeudi pour Accra où "ils rencontreront le médiateur", d’après une note de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).

Il s’agit de Brigitte Adjamagbo-Johnson, secrétaire générale de la CDPA et coordinatrice de la Coalition, Jean-Pierre Fabre, chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Tikpi Atchadam, président du Parti national panafricain (PNP).

Leur déplacement sur Accra intervient alors que la Coalition organise trois jours de manifestations, drainant des marées humaines dans les rues de la capitale togolaise les 27 et 28 décembre et qui devraient s’achever le 30 décembre.

C’est également à un moment où les deux parties accordent difficilement leurs violons pour un dialogue avec ou sans médiateur, annoncé par le gouvernement.

Cela coïncide avec la 22e marche de contestation, depuis le 19 août dernier, qui a été dispersée à coup de gaz lacrymogène jeudi à Lomé du fait du point de chute improvisé au carrefour commercial Deckon, contrairement au calendrier convenu avec les autorités togolaises.

La Coalition et le gouvernement sont à couteaux tirés sur la formulation de la limitation du mandat présidentiel recherchée par les deux parties mais également sur le recours ou non à un médiateur étranger pour une sortie de crise pacifique.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a pesé, tout comme les chefs d’Etat du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, dans l’apaisement au cours de ces derniers jours de la crise socio-politique actuelle au Togo.

C’est après une montée inquiétante de la tension suite à des manifestations de rue marquées de rares violences et ayant fait des morts, dont des militaires et des civils, et d’importantes destructions de bien privés et publics.

La coalition réclame le retour pur et simple à la version originelle de la Constitution de 1992, qui consacre la limitation du mandat présidentiel à deux et le scrutin uninominal à deux tours.

A défaut des ces points, elle demande le départ du chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a été réélu en 2015 pour un mandat de cinq ans, après son arrivée au pouvoir en 2005 suite au décès de son père Eyadèma Gnassingbé ayant dirigé le Togo de 1967 à 2005.

Prenant en compte les réclamations de la Coalition, le gouvernement togolais a introduit des modifications dont la limitation du mandat présidentiel à deux et le scrutin à deux tours dans un projet de loi adopté par l’Assemblée nationale lors d’une séance boudée par l’opposition parlementaire.

Il a enclenché un processus en bonne voie devant permettre de soumettre le projet de loi à un référendum que la Coalition désapprouve.




Bilan des marches de la Coalition des 14 à la 17è manifestation
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires