En Europe, les gérants de fonds en sont persuadés, les matières premières sont à même de remplacer les obligations gouvernementales de qualité à des fins de diversification et de couverture du portefeuille en 2018.
Les stratèges de la banque Lombard Odier sont catégoriques: “Dans une optique de construction de portefeuille, la moindre protection offerte par les obligations gouvernementales pose un véritable problème, sur fond de taux d’intérêt appelés à augmenter, du moins en Europe”, indiquent-ils dans une note de stratégie de placement pour la clientèle privée parue jeudi.
Les stratèges s’attendent en effet à ce que les rendements obligataires à long terme sur le noyau dur européen remontent une fois que la Banque centrale européenne (BCE) commencera à préparer les marchés à la normalisation de ses taux d’intérêt.
Ces dernières années, les obligations souveraines de qualité, comme le Bund allemand à 10 ans, ont fait office d’actif refuge sur les marchés, ce qui a fait tomber les rendements à des taux historiquement bas, voire négatifs. Le programme de rachats d’actifs de la BCE a encore poussé les taux à la baisse, en dépit de l’amélioration économique en Europe.... suite de l'article sur Autre presse