Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La médiation ghanéenne va continuer, selon la Coalition des 14
Publié le mardi 2 janvier 2018  |  Global Actu


© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
Dernier meeting politique de l`année 2017 de la Coalition des 14 qui réaffirme que la médiation de la CEDEAO dans la crise au Togo se poursuit
Lomé, le 30 décembre 2017. Dernier meeting politique de l`année 2017 de la Coalition des 14 qui réaffirme que la médiation de la CEDEAO dans la crise au Togo se poursuit. Elle reste orchestrée par le Ghana et la Guinée, est sera renforcée par le Burkina Faso et le Bénin. Mme ADJAMAGBO-JOHNSON de la CDPA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Malgré la répression dont a fait l’objet la marche de jeudi dernier au carrefour de Deckon à Lomé, c’est encore plusieurs centaines de milliers de Togolais qui ont battu les pavés ce samedi à Lomé, histoire d’aller écouter les informations que leur a ramenées du Ghana, la délégation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise.

A la plage de Lomé où la marche de samedi, dernière d’une série de trois (3) cette semaine a chuté, un grand meeting a eu lieu. Au podium, la coordinatrice de la coalition des 14 partis et membre de la délégation qui a fait le déplacement d’Accra jeudi, Brigitte Adjamagbo Johnson a démenti le gouvernement togolais.

Selon elle, il n’y aura pas de dialogue inter-togolais. Et pour cause. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), présidée par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé contesté dans les rues, n’a jamais dit qu’il n’y aura pas de médiation au Togo.

« La médiation ghanéenne va continuer », a déclaré la secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA). Mieux, rassure-t-elle, en plus des deux (2) précédents médiateurs que sont le Guinéen, Alpha Condé et le Ghanéen, Nana Akufo Addo, deux (2) autres présidents s’ajoutent à la liste. Il s’agit du Béninois, Patrice Talon et du Burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré.

«Le Ghana nous a dit qu’il se sent concerné autant que nous par tout ce qui se passe au Togo », a relevé Mme Adjamagbo Johnson qui ajoute que ce pays voisin n’est pas prêt de laisser la situation pourrir au Togo. Comme pour dire, quand la case de ton prochain brûle, dépêche-toi de l’éteindre pour que la tienne ne soit pas atteinte par les flammes.

«Il s’implique naturellement dans la crise parce qu’il considère que tant que le Togo ne sera pas en paix, ils subiront les contrecoups », a lâché la coordinatrice de la coalition des 14.

Pour Nathaniel Olympio, la forte mobilisation qu’on observe dans les rues encore ce samedi malgré ce qu’il s’est passé jeudi, signifie tout simplement que le peuple togolais veut un changement à la tête du pays mais comme toujours, le régime de Faure Gnassingbé fait la sourde oreille. «Cela fait 4 mois que le peuple togolais exprime sa colère de manière ferme, massive et claire. Malheureusement, il n’y a aucun signe de la part de ce régime qui répond par la violence, le mépris et l’arrogance », a-t-il précisé.



... suite de l'article sur Autre presse




Contestation politique dans une grande ambiance au meeting du 14 décembre de la Coalition des 14
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires