Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

5ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/2017 entre survie sociale et réduction de la dette : bilan
Publié le mardi 2 janvier 2018  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
5ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale consacrée au vote de la loi de finances rectificative, gestion 2017
Lomé, le 21 novembre 2017. La 5ème séance plénière de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale a été consacrée au vote la loi de finances rectificative, gestion 2017. Avec ce vote, la loi de finances s’équilibre à 1.412 milliards en dépenses et en recettes contre 1.227 milliard initialement prévus. L’adoption de cette loi de finances rectificative ouvre la voie à l’étude du budget de l’Etat exercice 2018 dont les travaux en Commission commenceront incessamment. L`argentier du Togo, Sani Yaya.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est l’heure du bilan socio-économique de l’année 2017. D’une façon générale, le forum de l’AGOA en août, ouverture des frontière 24/24 entre le Togo et le Ghana, inauguration d’une usine de cimenterie à Kara, aménagement de quelques espaces agropoles et la construction de quelques marchés à l’intérieur du pays… ont essentiellement marqué la vie économique du pays.

Sous le poids d’une énorme dette à hauteur de 81% du PIB, le Togo a dû se plier en fin d’année à la politique d’austérité du FMI, en échange d’un programme de Facilité Elargie de Crédit à hauteur de 241,5 millions d’euros sur trois ans. Ce qui ne laisse pas un bon présage social en 2018 dans un pays où la politique économique de 2017 a été loin des espoirs, en ce qui concerne le panier de la ménagère.

Avec une économie essentiellement tournée vers le secteur primaire (industrie extractives, agriculture), le Togo n’a pu échapper à la chute des produits des matières premières cette année. Néanmoins, elle est restée performante avec près de 40% de contribution au PIB et 60% d’emplois (la plupart dans l’informel).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires