En souhaitant une belle et sereine année 2018, La Tribune Afrique vous propose une sélection d'enjeux économiques et politiques à surveiller de près pendant cette nouvelle année ! En 2018, l'Afrique pressera-t-elle le pas de son inexorable marche ?
Janvier : Un départ anticipé de Jacob Zuma
Cela pourrait constituer l'événement qui ouvre les hostilités politiques en Afrique. Au sein de l'ANC qui vient de désigner un nouveau président qui sera candidat à la présidentielle de 2019, on pousse pour que Jacob Zuma, cerné par les scandales de corruption quitte le pouvoir à la mi-janvier lors de son discours sur l'état de la Nation arc-en-ciel. Des négociations seraient en cours pour une démission qui mettrait Ramaphosa sur son fauteuil pour lui permettre de faire une répétition générale de l'exercice du pouvoir. Mais face à l'obstination de Zuma, une destitution est agitée en épouvantail. Jacob Zuma pourrait quitter le pouvoir comme il y est arrivé : en chassant Thabo Mbeki.
22 janvier : George Weah enfile le costume de président du Libéria
George Weah
Après une très longue guerre civile, l'épisode d'Ebola, le Liberia a fait un saut, pieds joints, dans la démocratie. Le 26 décembre dernier, le sénateur George Weah a été élu au second tour de la présidentielle pour succéder à Ellen Johnson Sirleaf. Le nouveau président sera investi le 22 janvier 2018.... suite de l'article sur Autre presse