Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Organisation de 3 scrutins en 2018 et devenir de la jeunesse au menu des vœux de Faure Gnassingbé
Publié le mercredi 3 janvier 2018  |  aLome.com


© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Faure Gnassingbé présente ses voeux 2017 au peuple togolais le 6 janvier


Fichier joint:
52 Sommet de la CEDEAO à ABUJA: Communiqué final
 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé, Faure Gnassingbé s’est adressé à ses compatriotes ce 03 janvier 2018 sous le coup de 20HTU. Il a axé essentiellement son traditionnel message de vœux sur l’annonce de la tenue de plusieurs consultations électorales en 2018, ainsi qu’une attention particulière qui sera accordée à la jeunesse togolaise.

Dans son adresse à ses compatriotes durant un peu plus de 18 minutes, le doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO a «salué le mérite des populations togolaises qui ont contribué à faire avancer le Togo sur la voie du développement en 2017».


Il a préconisé une «détermination sans faille pour l’amour pour le Togo en 2018 (…) Pour aborder l’avenir, notre repère se trouve dans le bilan des années écoulées (…)

2017 a enregistré des succès comme l’intensification de l’assainissement des finances publiques, l’amélioration des conditions de vie des Togolais», a vanté le numéro un togolais. «Une attention particulière a été portée aux couches les plus vulnérables (…) Il en est de même des 1ers résultats de la contractualisation à Atakpamé et à Blitta (…) Ces efforts doivent être poursuivis inlassablement», a-t-il annoncé.


«Nous continuerons de lutter contre la précarité, et d’améliorer le partage de la richesse nationale, en mettant les institutions au service de tous sans exclusion (…) La jeunesse sera au cœur des interventions de l’Etat dans les mois qui viennent (…) Renforcement du mérite scolaire, appui à l’entreprenariat sont des promesses aux jeunes, sans compter le renforcement de la formation professionnelle», a cité le locataire du Palais présidentiel. «10 nouveaux instituts de développement seront créés pour les 05 années qui viennent (…) Kara et Lomé vont bénéficier de la contractualisation des hôpitaux», a aussi cité le Président de la République.



Menu politique du discours présidentiel du 03 janvier



«(…) Nous avons connu de regrettables développements avec les manifestations violentes en 2017 (…)», a rappelé Faure Gnassingbé, en souhaitant un «prompt rétablissement aux blessés» et en ayant une pensée pour les personnes décédées.


«L’animation de la vie politique n’a pas été à la mesure de la profonde aspiration des Togolais (…) Les réformes politiques à mener ne sont pas incompatibles avec le maintien de la paix civile (…) Les acteurs politiques doivent se conformer aux règles du vivre ensemble entre tous les Togolais (…) Les auteurs et les responsables d’actes de violences doivent être recherchés et soumis à la rigueur de la loi (…) L’unique voie du progrès reste le dialogue», a encore averti le chef de l’exécutif du Togo.
«Nous avons réussi à surmonter maintes difficultés grâce à notre sens de responsabilité. Le Togo mérite que chacun d’entre nous lui donne le meilleur en opérant les réformes suivant les principes de l’Etat de droit», a recadré le Président en exercice de la Conférence des Chefs de d’Etat de la CEDEAO.


Ainsi, conformément au projet de loi introduit en septembre 2017 à l’Assemblée nationale et renfermant la «limitation des mandats à deux pour la présidentielle et les législatives et le mode du mode de scrutin présidentiel à deux tours», Faure Gnassingbé a promis de nouveaux développements politiques en 2018… «C’est maintenant au peuple de trancher (…) Les citoyens seront appelés à plusieurs reprises aux urnes en 2018 (….) Les législatives et les locales constitueront un important rendez-vous démocratique», a assuré le dirigeant togolais.


«Nous envisageons l’implantation de maisons de justice sur toute l’étendue du territoire national en 2018 (…) Seule la quiétude permet d’envisager des lendemains avec sérénité (…) Tous ceux qui afficheront d’écarts de conduite dans l’armée seront passibles de sanctions disciplinaires», a enfin averti le Président togolais.




Edem G. GADEGBEKU



Faure GNASSINGBE annonce plusieurs élections durant l’année 2018 (Message à la Nation)
Publié le: 3/1/2018  | 


 Commentaires