Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Voeux/Faure Gnassingbé promet mais dribble les revendications de l’opposition
Publié le jeudi 4 janvier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise pour dresser un bilan du 1er jour de la série de manifestations de rue
Lomé, le 08 novembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la Coalition des quatorze partis politiques de l’opposition togolaise pour dresser un bilan du premier jour de la série de manifestations de rue exigeant le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle. Selon la coalition, Sokodé a enregistré au moins 16 blessés par balles et bastonnade, dont 3 ont été admis en réanimation à l’issue de la journée du 07 novembre. L’autorité administrative a trouvé imprudent de laisser manifester tant que les armes et munitions circulent dans la nature dans cette cité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



"C’est en faisant appel à la fibre patriotique qui vibre en chacun d’entre nous que je veux ébaucher les perspectives de notre pays en 2018".

C’est donc dans cette dynamique que Faure Gnassingbé a formulé ce mercredi soir, ses voeux de 2018 aux Togolais. Si nombreux pourront rester sur leur soif parce que n’ayant pas reçu de réponse concrète, autre que ce qu’ils savent déjà, soit des annonces importantes, il faut néanmoins se rendre compte de ce que, à sa manière, l’ "homme simple" qui a découvert lors de la crise politique en cours, qu’il peint par certains de ses compatriotes comme ""un dictateur sanguinaire", a tenté sans forcément convaincre que des actions seront menées dans le domaine du social, de la politique, de la santé, du développement et de l’économie.


Convaincu qu’il est que "le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords entre les acteurs politiques. Par le passé, nous avons réussi à surmonter nombre de difficultés grâce à notre sens de responsabilités", il reste aussi attaché au fait que, son initiative prise en septembre dernier "de proposer à la représentation nationale une révision de la constitution qui limite désormais à deux le nombre des mandats présidentiels et législatifs et qui introduit, pour l’élection du Président de la République un mode de scrutin uninominal à deux tours", "conformément à notre loi fondamentale, c’est maintenant au peuple togolais tout entier, seul détenteur de la souveraineté nationale, qu’il appartient de se prononcer", car, juge Faure Gnassingbé, "dans l’Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel".

C’est donc pour ce faire et dans la perspective du processus de décentralisation que les Togolais, selon le chef de l’Etat doivent se préparer pour les locales et aussi pour les législatives pour renouveler l’Assemblée nationale.

Pour que tout ce qui a été ébauché par Faure Gnassingbé ne se concrétise, il faut que la sécurité et la paix y règne dans le 228 (indicatif du Togo).


C’est pourquoi dans des mots qui pourront être sujets à plusieurs interprétations, il semble proférer des menaces contre les forces de défense et de sécurité qui pourront être tentées par des actes d’indiscipline.
... suite de l'article sur Autre presse




La ``Coalition des 14`` exige le début des travaux du Comité préparatoire du prochain dialogue
Publié le: 16/12/2017  | 


 Commentaires