Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo: sévères réactions de l’opposition après le discours du président
Publié le vendredi 5 janvier 2018  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
La coalition de l`opposition, en rangs serrés, exprime sa solidarité au PNP
Lomé, le 17 octobre 2017. Les leaders des partis politiques de la coalition de l’opposition se sont rendus au siège du Parti National Panafricain (PNP) pour lui exprimer sa solidarité. Le siège du PNP a été saccagé et incendié dans la nuit du 16 octobre 2017, par des inconnus, suite aux échauffourées consécutives à l’arrestation d’un Imam proche du leader de ce parti à Sokodé. Suite à cette arrestation, plusieurs villes en province et le quartier AGOE, en banlieue nord de Lomé, ont connu de violentes manifestations de colère ayant occasionné officiellement la mort de trois personnes dont deux "militaires lynchés dans la ville de Sokodé".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Tous les adversaires sont en colère. Vingt-quatre heures après le discours à la nation du président Faure Gnassingbé, la réaction est unanime : le président togolais n’a pas pris la mesure de la situation de ce qui se passe dans son pays depuis cinq mois.

Tout le monde attendait ce discours, au final c’est tout le monde qui est déçu. Dans les rangs de l’opposition et pris séparément, tous disent ou presque la même chose pour évoquer ce discours du président Gnassingbé.

D’abord Paul Dodji Apévon, pour lui c’est une déception totale, ce n’est pas un chef d’Etat qui ressent la profondeur de la crise que vit le pays : « J’ai senti quelqu’un qui, ou bien n’est pas conscient de ce qu’il se passe, ou bien qui se fout totalement du peuple. C’est quelqu’un qui aime le pouvoir, qui veut rester, mais qui ne cherche pas à régler ce qui est la préoccupation majeure des populations aujourd’hui».

Et Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson d’avertir : « Lui, il présage déjà de l’issue du dialogue. Si referendum il doit y avoir, il faut que nous le décidions ensemble. Et nous pensons qu’encore une fois, sur ce plan, il fait preuve de duplicité et de mauvaise foi».

La coordinatrice de la coalition des 14 est très en colère et selon elle, ce discours va motiver davantage les Togolais à redoubler d’ardeur pour atteindre l’objectif de l’alternance. C’est un discours, s’exclame Tikpi Salifou Atchadam, pour donner raison peuple togolais de sa lutte :
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Autre presse
Togo/’Duplicité et mauvaise foi’ dans le discours de Faure Gnassingbé selon l’opposition
 



Bilan des marches de la Coalition des 14 à la 17è manifestation
Publié le: 15/12/2017  | 


 Commentaires