Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

"Instrumentalisation de l’ethnie et de la religion à des fins politiques"/David Ourna Gnanta accuse...
Publié le vendredi 5 janvier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Fin du 1er Congrès statutaire d`UNIR, F. Gnassingbé demeure Président national de cette formation
TSEVIE, le 29 octobre 2017. Les travaux du 1er Congrès statutaire d`UNIR ont débouché sur le renouvellement des instances dirigeantes de ce parti politique, plus de 05 ans après la mise sur pied du "Bureau provisoire" que présidaient Georges AIDAM et Katari FOLI-BAZI. Aklesso Atchole, Secrétaire exécutif du parti UNIR.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier




"Instrumentalisation de l’ethnie et de la religion à des fins politiques, une menace pour la cohésion nationale et le progrès démocratique au Togo", c’est le thème autour duquel, l’ancien membre du parti politique de l’opposition l’Alliance, et aujourd’hui membre du parti au pouvoir UNIR, David Ourna-Gnanta, a échangé au cours d’un dîner de presse avec des journalistes dans un espace culturel de la nouvelle préfecture d’Agoè.


Pour cet acteur politique, qui croit indispensable de s’exprimer en tant que citoyen togolais, outre les bases idéologiques, les partis politiques au Togo se fondent sur l’ethnie et la religion. Ce qui à son avis, "ne sont que des plaies sociales dont la cicatrisation prendra de temps" pour le pays.


En tout cas, s’en convainc-t-il, "il n’y a pas de religion ou d’ethnie violente, il n’y a que des gens violents". Et donc il va falloir que l’on combatte cette violence dans les mentalités des Togolais. Aussi, se fondant sur la Charte des partis politiques au Togo, M. Gnanta, a relevé qu’ "aucun parti politique ne peut s’identifier à une région, à une ethnie...".


Il dénonce au passage le fait pour gagner son pain quotidien, on ne fait pas de différence entre Togolais et que le chaos prend place aussitôt quand on ouvre le débat politique.


Face à une telle situation, David Ourna-Gnanta accuse. "Je nous accuse, nous leaders politiques", a-t- aussi ajouté,appelant dès lors les acteurs politiques, à s’inscrire dans une dynamique "nationale".
S’il demeure toujours attaché aux valeurs que comporte cette charte, il lance un appel à l’opposition à y aller au "dialogue, pour un dialogue sincère afin d’éviter des faits qui nous ont conduit à situation politique actuelle" au Togo.




T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires