Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise au point de Christian TRIMUA/Le référendum portera sur les conclusions du dialogue
Publié le vendredi 5 janvier 2018  |  Telegramme 228


© aLome.com
Christian Trimua , Secrétaire d`Etat auprès du ministre de la Justice chargé des Relations avec les Institutions de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le président n’a jamais dit dans son discours qu’il allait soumettre le texte qui avait été voté par les 2/3 des députés au référendum ». Voilà la mise au point faite ce jeudi par le sieur Christian TRIMUA reçu dans l’émission Club de la presse sur la radio Kanal Fm. Une mise au point qui illumine les esprits qui doutent jusque-là de la bonne volonté du gouvernement à aller vers un véritable dialogue.


Le Président de la République n’a pas encore fini de prononcer son discours hier soir quand bon nombre d’acteurs politiques et de la société civile l’ont accusé de mauvaise foi en réitérant son appel au dialogue au même moment qu’il annonce un prochain référendum.


«Le dialogue doit rester la voie privilégiée de résolution des désaccords entre les acteurs politiques. Par le passé, nous avons réussi à surmonter nombre de difficultés grâce à notre sens de responsabilités », disait hier Faure Gnassingbé dans son discours avant d’aborder l’aspect du référendum.


« J’ai pris au mois de septembre dernier l’initiative de proposer à la représentation nationale une révision de la constitution qui limite désormais à deux le nombre des mandats présidentiels et législatifs et qui introduit, pour l’élection du Président de la République un mode de scrutin uninominal à deux tours. Conformément à notre loi fondamentale, c’est maintenant au peuple togolais tout entier, seul détenteur de la souveraineté nationale, qu’il appartient de se prononcer. Dans l’Etat de droit que nous construisons, nous ne pouvons pas prétendre substituer des voix plus autorisées au suffrage universel ».


De ces déclarations, son Conseiller ne voit aucune confusion ou aucune ambiguïté pour des voix s’élèvent déjà pour dénoncer un bras tendu armé tel que le dit Tchikpi ATCHADAM.


Christian TRIMUA recadre les débats et souligne que « le Président de la République a dit que le peuple doit être consulté car des acteurs ne doivent plus se regrouper dans un coin décidé d’une chose sans que le peuple n’ait sa main ».
... suite de l'article sur Autre presse




La ``Coalition des 14`` exige le début des travaux du Comité préparatoire du prochain dialogue
Publié le: 16/12/2017  | 


 Commentaires