Depuis ses dernières estimations publiées en octobre, la FAO a relevé ses prévisions concernant la production mondiale de riz paddy en 2017 de 2,1 millions de tonnes (Mt) à 756,7 Mt (502,2 millions de tonnes, équivalent usiné).
Les révisions reflètent principalement une amélioration des perspectives de production en Chine et au Myanmar, même si le Pakistan, les Philippines et la Sierra Leone devaient également rentrer des récoltes plus importantes que prévu en octobre. Dans l’ensemble, ces révisions à la hausse font plus que compenser les révisions à la baisse envisagées dans d’autres pays, tout particulièrement au Bangladesh et à Madagascar.
Au niveau révisé de 756,7 Mt, la production mondiale de paddy enregistrerait une hausse marginale de 0,2 % et dépasserait le record de 2016, souligne le communiqué.
En Afrique, en 2017, la production devrait avoir dépasser le record de 2016 de 1% et atteindre 31,1 Mt. Des niveaux de précipitation globalement favorables en septembre ont permis aux producteurs de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest d’accroître les semis afin de tirer profit des prix attractifs et des programmes d’aide mis en place par les pouvoirs publics.... suite de l'article sur Autre presse