Les rumeurs faisaient état de la production de pétrole au Togo. Une information qui a été relayée par certains journaux de la place. Les premiers responsables de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ont démenti cette information ce mardi au cours d’une conférence animée au siège de l’institution à Lomé.
L’institution a lors de cette sortie médiatique, apporté plus de lumière sur le sujet et rejeté les chiffres communiqués sur une erreur. Il s’agit, selon la BCEAO de l’attribution par erreur des données du rapport annuel 2016 de la zone de la Côte d’Ivoire au Togo.
«Le rapport annuel 2016 de la zone Franc contient en réalité une erreur de rapport dans la monographie économique du Togo. En effet les données attribuées au Togo relatives à la production du pétrole sont plutôt des statistiques sur la Côte d’Ivoire », a indiqué le Directeur de la BCEAO, Kossi Tenou.
Il en est de même, a-t-il ajouté pour les chiffres sur les principales productions agricoles vivrières et d’exportation qui sont également des données sur la Côte d’Ivoire. Ce dernier a toutefois rassuré l’opinion publique qu’aucune information n’est disponible à la BCEAO attestant l’exploitation du pétrole par le Togo.
Les premiers responsables de la BCEAO ont par ailleurs fait savoir que la Banque de France qui a rendu public ces informations erronées, procédera dans les prochains jours à une rectification sur son site d’information.